Portrait d’adhérente : Valentine Chauraud, kinésiologue

Portrait Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 07 décembre 2020 à 13h41
Portrait d’adhérente : Valentine Chauraud, kinésiologue

Valentine en soin


Valentine est adhérente de France Complet depuis 2017 et un fameux voyage de supporters pour le Championnat d’Europe de Strzegom organisé par France Complet. Cavalière de complet au niveau Amateur, elle est depuis restée fidèle à l’association et intervient régulièrement en tant que bénévole, notamment lors des Journées du Complet. 


Carte d’identité :

Prénom: VALENTINE

Nom: CHAURAUD

Age: 25 ans

Profession: Praticienne en kinésiologie humaine et animale

Formation: Kheops Formation (17) et formations ponctuelles sur différentes techniques

Localisation: Saint-Léger (Charente-Maritime – 17) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques – 64)


Peux-tu nous présenter ton activité et en quoi consiste la kinésiologie ? 

« Je pratique la kinésiologie humaine et animale depuis presque 4ans, d’abord installée en Charente. Depuis septembre 2020, j’ai démarré une activité dans un cabinet à Bayonne. Pour les animaux, je me déplace dans un large secteur dans les départements de la Charente-Maritime, la Charente (16), la Gironde (33), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64). Je peux me déplacer dans d’autres secteurs sur demande pour regrouper les clients.

La kinésiologie est une technique assez récente, inspirée de la médecine chinoise, qui est apparue dans les années 60 grâce aux chiropracteurs. Le but est de permettre à chacun, humain ou animal, d’atteindre un état de bien-être physique, mental et émotionnel. Cela permet de se libérer du stress et de tous les blocages qui peuvent être un frein au quotidien. Cela concerne des problématiques dues aux émotions qu’on a du mal à gérer, des problèmes liés au stress, et de la gestion de son énergie. On aide chacun à être mieux dans son corps et mieux dans sa tête!

Je suis entrain de me former au massage sportif équin auprès de Kurt HUYGUE pour complémenter la pratique basée sur l’émotionnel avec une pratique physique et musculaire. Le but est de pouvoir travailler sur un équilibre entre le physique et l’émotionnel ».

Comment travailles-tu avec tes différents clients ?

« Ce que je préfère, quand je travaille avec des animaux, c’est d’interagir avec le couple animal-humain; puisque les animaux absorbent beaucoup des émotions de leur propriétaire humain en plus d’avoir leurs propres émotions et leur propre vécu. En effet, pour votre cheval, vous êtes transparent, il sait énormément de choses sur ce qui vous préoccupe, vous stresse au quotidien. Ils vont ressentir notre stress, notre manque de confiance, et cela peut avoir des répercussions sur eux. D’autant plus lorsque l’on parle d’équitation sportive ou bien de loisir. En kinésiologie, on va permettre un rééquilibrage des émotions en passant par des soins énergétiques, du travail sur les méridiens et plusieurs autres techniques différentes. Le fait de travailler sur les deux éléments du binôme permet à chacun de reprendre le chemin de la compréhension ensemble.

On travaille sur la mémoire cellulaire, ce qui a été vécu ou ressenti dans la vie s’enregistre dans le corps. Cela nous permet de rechercher l’origine des problématiques, les émotions qui sont liées et ce dont l’animal a besoin pour s’en libérer.

Il faut entre une et  plusieurs séances avant de ressentir un changement mais chaque séance est différente car on établit un dialogue avec le corps par le toucher. C’est le corps qui va nous dire ce dont l’animal ou l’humain a besoin, les informations ou sujets que l’on va aborder et les rééquilibrages que l’on fait. »

Valentine en soin

Comment interviens-tu auprès des chevaux ?

« Chez le cheval en particulier, la kinésiologie peut être utile pour la gestion du stress, la gestion de l’effort physique; ou quand il y a des blocages au quotidien, comme par exemple un changement de comportement, des peurs, de l’agressivité et également sur des problèmes physiques qui pourraient être le résultat de problématiques émotionnelles.

On m’appelle souvent parce qu’il y a une problématique en particulier : un cheval qui se met debout, qui est réticent, parfois même dangereux au travail, nervosité excessive, abattement plus ou moins soudain sans raison vétérinaire, problème de transport ou avec un intervenant extérieur (maréchal, dentiste,…), problème en extérieur, etc… Sinon, il y a des gens qui sont déjà intéressés par le bien-être et qui se disent que cette technique peut être utile pour leur cheval. Le bouche-à-oreille fonctionne bien lorsque les gens sont satisfaits des résultats sur leur animal. Les cavaliers et les personnes au contact du cheval sont ensuite les premiers à pouvoir constater la différence de comportement et le ressenti qu’ils ont à l’approche du cheval. C’est pour ça que c’est important de travailler sur le binôme cheval/cavalier car les problématiques personnelles de chacun sont souvent liées. Si on libère le cheval de son mal-être et qu’il se reprend ensuite de plein fouet la charge émotionnelle de son cavalier, cela ne va pas avoir beaucoup d’effets sur le long terme ».

Quelle est l’approche particulière pour les chevaux de concours complet ?

« La discipline du concours complet m’intéresse tout particulièrement parce que je suis cavalière Amateur depuis plusieurs années. C’est parce qu’on m’a confié un cheval très sensible et compliqué à gérer que je me suis intéressée à la kinésiologie animale. C’est un cheval avec beaucoup de capacités mais mentalement et émotionnellement très très compliqué à gérer. Je voulait pouvoir le comprendre et l’aider à se libérer, pour être plus calme et concentré, en dressage notamment où il avait le plus de mal à être avec moi.

Dans ma pratique, j’utilise la kinésiologie pour aider les chevaux de complet à avoir les capacités émotionnelles et physiques nécessaires pour être au top et avoir les moyens de performer. Ca ne remplace pas la médecine vétérinaire ou l’ostéopathie mais c’est plutôt complémentaire dans l’optique d’apporter du bien-être. On va travailler sur le cheval en cherchant des informations sur des choses qu’il a vécu ou ressenti dans le passé.

Par exemple, cela permet au cheval d’être plus apaisé sur le carré de dressage, d’être plus concentré sur le CSO, d’améliorer la récupération, d’être moins fatigué avant et après les efforts car les énergies ne sont pas dispersées au niveau émotionnel; on peut aussi améliorer la relation et la compréhension entre le cheval et le cavalier. Certains chevaux plus introvertis ont du mal à se donner à 100% à leur cavalier et ils ont donc besoin de s’exprimer.

Je trouve que cette technique est particulièrement adaptée au complet comme il s’agit d’une discipline où il faut être en accord l’un avec l’autre, se faire confiance, être à l’écoute ».

Valentine Chauraud

 

Peux-nous nous parler d’un exemple en particulier ?

« Sur le cheval qu’on m’a confié, Tiboy de la Seudre, il explosait et débordait d’énergie mais il n’arrivait pas à se centrer et se donner avec le cavalier, il était très sensible. Pendant le dressage, il était perturbé au moindre changement dans son environnement, il avait peur de tout, il s’énervait très vite. Les séances de kinésiologie nous ont permis de comprendre ce qui n’allait pas: la peur d’être jugé par les autres et de décevoir. Il avait aussi beaucoup de colère par rapport à un ancien cavalier qui l’avait laissé tomber du jour au lendemain. Au fur et à mesure des séances, il est devenu plus détendu sur le dressage, moins stressé en arrivant sur un terrain de concours, il a appris à mieux gérer son énergie et à être plus à l’écoute du cavalier.

Je suis intervenue aussi sur Reading, un anglo-arabe de 15ans, qui fait des épreuves Pro2 et CCI2*. Il avait aussi une grosse sensibilité et absorbait beaucoup les émotions du quotidien du cavalier. il avait eu un passé très difficile dans sa mise au travail qui avait été un peu dure et peu à l’écoute de son rythme émotionnel ».

Géraldine Arnould et Reading – Photo France Complet

Géraldine Arnould, coach et cavalière de Reading installée à Pons (17) témoigne :  « Valentine nous a suivi, Reading et moi en kinésiologie pendant plusieurs mois. J’ai trouvé que ça m’a aidé à canaliser l’énergie et la fougue de Reading, cheval avec beaucoup de sang. Les communications de Valentine avec Reading m’ont permis de mieux le comprendre et surtout de confirmer des sensations que j’avais avec lui. En ce qui me concerne, la kinésiologie m’a aidé à être plus sereine face à des situations de compétition ou à des évènements extérieurs. Le fait de travailler sur les deux, cavalier et cheval, renforce la notion de couple et de complémentarité, où chacun a son rôle à jouer ».

« La kinésiologie a maintenant fait ses preuves pour la préparation des sportifs ou encore pour traiter des problématiques émotionnelles suite à des traumatismes. Pour les animaux, cela a aussi fait ses preuves car on sait qu’ils ont aussi leur monde émotionnel et qu’ils ont vécu déjà plein de choses avant d’entrer dans notre vie. Pour les chevaux, leur quotidien est fait de bouleversements, qu’ils vivent au pré ou en box, dans le travail, il y a plein d’éléments à prendre en compte en plus de la personnalité de chacun ».

Vous pouvez retrouver le site internet de Valentine Chauraud et ses réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedIn

Propos recueillis par Mathilde Orion