Portrait de Champions : Lucie San Nicolas et Rubis des Islots
Lucie San Nicolas est la Championne de France Amateur élite 2014, avec son cheval Rubis des Islots. Une victoire à laquelle elle ne s’attendait pas et qui l’a comblée de bonheur ! « Rubis revient de loin, il a été opéré de colique en février 2013 ! Il n’a repris la compétition qu’en début d’année. C’était aussi notre première saison en Amateur élite. Avec ma formation à l’ENE, j’étais en stage dans un centre équestre tous les samedis et je finissais tard, donc je ne pouvais pas aller en concours très souvent. A vrai dire, je n’envisageais même pas de pouvoir me qualifier pour les Championnats ! Mais je me suis retrouvée qualifiée en peu de concours. J’espérais un classement mais pas beaucoup plus car c’était déjà une belle réussite de pouvoir y aller ! »
« J’avais couru Châteaubriant juste avant où l’Amateur élite était très technique. Du coup là, le cross me paraissait presque facile. Je craignais un peu la pointe du dernier gué en n°15 mais Rubis est très franc et ça ne lui a pas posé de problème. Avant le CSO, j’étais très stressée car j’étais dernière à passer et je sais que ce n’est pas vraiment mon point fort ! J’ai eu de la chance et Rubis m’a sauvé deux ou trois fois, il a vraiment un cœur en or ! Je le remercie encore pour cette belle victoire ! »
Lucie San Nicolas
Âge : 20 ans
Région de résidence : Pays de la Loire
Région d’origine : Languedoc-Roussillon
Profession : étudiante à l’Ecole Nationale d’Equitation : en 2ème année de formation initiale
Coach : en dressage avec Guillaume Lundy et à l’obstacle et sur le cross avec Thibault Vallette
Centre équestre : Ecuries Julien Soulier, qui lui a fait découvrir la compétition amateur
Ses hobbies : « L’équitation me prend beaucoup de temps donc je n’ai pas d’autres activités à côté. Sinon, j’aime pratiquer tous les sports. »
Ses qualités à cheval : « Je suis une perfectionniste et j’aime m’adapter à chaque cheval que je monte. »
Ses défauts à cheval : « Je manque encore de technique à l’obstacle et j’aimerais avoir plus de sensations en dressage. »
Le concours qui la fait rêver : « J’aimerais bien aller à Pau, qui est un chouette concours. Et Saumur aussi, qui est à côté. Forcément aller courir en Angleterre fait rêver mais ça coûte cher donc ce n’est pas à l’ordre du jour. »
Rubis des Islots
Âge : 9 ans
Sexe : Hongre
Robe : bai foncé
Race : Selle Français Section B
Père : L’Arc de Triomphe
Propriétaire : Lucie San Nicolas
Naisseur : Jean-Luc Leboucher
Leur rencontre : « Il y a 4 ans, je cherchais un cheval déjà bien mis pour faire du Complet à petit niveau. J’en ai essayé plusieurs mais quand j’ai vu Rubis chez Luc Simonet et Karine Larrazet, j’ai eu le coup de foudre. Pourtant, il avait 5 ans à l’époque, moi qui ne voulais pas de jeune cheval ! »
Ses qualités et ses défauts : « C’est un cheval très droit et bien dans sa tête. Il n’a pas peur de grand-chose. Son principal défaut est son équilibre, qui n’est pas fantastique. Mais il est appliqué et très régulier sur le plat, avec trois bonnes allures. Il a encore une attitude un peu basse sur le carré, mais il a déjà de très bonnes notes malgré son équilibre. »
Son avenir : « J’aimerais faire quelques Internationaux * et peut-être terminer l’année sur **. Je sais qu’il n’aura pas forcément les moyens d’aller jusqu’au niveau que j’envisage, donc je ne sais pas encore si je pourrais le garder jusqu’au bout. Mais je suis très sentimental donc j’aurai forcément du mal à m’en détacher. Pour l’instant il me convient très bien donc la question de le vendre ne se pose pas. »
Propos recueillis par Hedwige Favre