Portrait original de Mathieu Lemoine

Portrait
Cet article a été publié le : 28 août 2011 à 16h05
Portrait original de Mathieu Lemoine


Le cavalier de Pierre Defrance se prête au jeu du portrait chinois et sa joie de vivre se ressent dans chacune de ses réponses…

Si j’étais…, je serais… :
– Un objet? Un jouet pour enfant, quelque chose qui apporte du bonheur aux autres.
– Une année ? 2009, toute la saison que j’ai réalisé avec Petrus de la Triballe jusqu’au Lion d’Angers.
– Un événement? La victoire de Jean Teulère aux Championnats du Monde à Jerez. Jean est mon idole (j’avais des posters de lui dans ma chambre) et ça m’a fait très plaisir que ce soit lui qui gagne car il le mérite.
– Une devise? « à fond! », pas dans le sens de la vitesse mais de l’engagement qu’on met dans notre vie. Je pense que si on n’est pas à fond tout le temps, on ne fait pas les choses bien.
– Une nouvelle technologie? Strictement aucune, je suis complètement hermétique à tout ça! Je préfère les rapports humains…
– Un film? « Les Bronzés font du ski » ou « Les Visiteurs » : je rigole toujours autant en les regardant même après 20 fois!
– Un défi? Il y en a tous les jours… Il y en a 2 principaux : Aller le plus loin dans ma carrière sportive et réussir ma vie de famille.
– Un rêve? Gagner au PMU! Et même ruiner le PMU!! (Actuellement, c’est plutôt le PMU qui me ruine…)
– Une ville? Saumur, parce que j’y ai passé plusieurs année et que je suis amené à y retourner très souvent. Je connais cette ville par cœur et j’ai beaucoup d’amis là-bas. C’est aussi LE rendez-vous des cavaliers de Complet.
– Un plat? Du magret de canard, c’est de ma région d’origine et j’adore ça!
– Un bon vin? Du Petrus évidemment (un grand vin de Bordeaux)!

media_mathieu-petrus-cso

Mathieu avec Petrus de la Triballe au Lion d’Angers (photo Robert Adenot)

– Un cheval de complet? La Biosthétique Sam, le cheval de Michael Jung. C’est le cheval le plus « Complet » possible et je ne crois pas qu’il y ait mieux aujourd’hui.
– Un étalon? Tinkas Boy, qui reproduit très bien.
– Un cheval célèbre? Jappeloup! Quand on s’intéresse à l’histoire de notre sport, Jappeloup représente beaucoup de choses extraordinaires.
– Un cavalier célèbre? Mark Todd, un extra-terrestre! Tout ce qu’il touche se transforme en or!
– Un entraineur? Pierre Defrance, mon entraîneur actuel qui m’a beaucoup aidé et m’a donné un sérieux coup de pouce pour  me permettre d’atteindre ce niveau.
– Une figure de dressage ? Une épaule en dedans, on y revient toujours!
– Un obstacle de cross? Le Burghley (palissade précédée d’un trou). Il n’y a qu’une manière de l’aborder : à fond!

HF