Portrait original de Pascal Leroy

Portrait
Cet article a été publié le : 04 juin 2013 à 9h04
Portrait original de Pascal Leroy

Pascal Leroy et Minos de Petra


Pascal fait face à des choix cornéliens…

Badminton ou Burghley ?

« Badminton, qui est je pense l’épreuve la plus prestigieuse. J’ai couru deux fois Burghley il y a longtemps, à l’époque du steeple et j’avais trouvé ça vraiment très dur pour les chevaux. »

Andrew Nicholson ou William Fox-Pitt?
« Madonna ! (rires) Je dirai plutôt Andrew qui est plus ouvert, plus agréable avec les français. William est un peu plus fermé, alors que Nicholson a toujours un mot gentil. »

Protections en cuir ou en synthétique?

« Alors sur ce point j’ai évolué ! Avant je ne jurais que par le cuir, parce que les synthétiques au début blessait souvent les chevaux car la zone de protège-tendons était en PVC. Maintenant, je trouve que le synthétique quand il est bien adapté au cheval est plus efficace et plus léger. En plus, pour avoir des bonnes protections en cuir, il faut qu’elles soient souples, donc elles le deviennent souvent avec le temps, c’est-à-dire l’usure. Ceci dit, si j’utilise systématiquement des protections en synthétique pour les jeunes chevaux, je continue à mettre du cuir pour Minos car celles qu’il a sont vraiment très bien. »

Pascal Obispo ou Nolwen Leroy ?
« Je préfère les filles alors je choisis mon homonyme ! »

Milton ou Jappeloup ?
« Jappeloup car il est déjà plus exceptionnel par son gabarit. Et puis il avait ce côté félin et joueur que j’aime beaucoup chez un cheval. »

Noir ou marron (pour le matériel) ?
« J’aime bien adapter la couleur aux chevaux que je monte : plutôt marron pour un jaune et noir pour un bai brun. Quant à la selle, celle de dressage est noir mais mes selles de CSO et de cross sont acajous. »

Comédies ou films d’action?
« Action, mais mes films préférés sont plutôt des films émotion, comme La Vie est belle ou encore Intouchable… »

Vacances culturelles ou farniente ?
« Quand j’arrive à prendre quelques jours de vacances, c’est plutôt farniente au début ! Puis quand je suis plus reposé, j’aime bien les vacances sportives (rafting, kaïd-surf, plongée, ski-nautique, bateau…) »

Glenburny ou Eersteling ?
« J’aime les deux ! Je suis peut-être allé plus loin avec Glenburny, même si j’ai toujours regretté de ne pas l’avoir débuté moi-même. Eersteling était extraordinaire à monter, il était très facile et sautait super. Le problème c’est qu’on l’a bouffé avec une mauvaise ferrure. C’était la mode des egg-bar shoes pour éviter les tendinites, par contre ça esquintait vraiment les articulations, et surtout au niveau du boulet. On est un peu passé à côté de sa carrière à cause de ça. »

Releveur ou Pessoa ?
« Ca dépend vraiment des chevaux, ce n’est pas exactement la même action. Enfin moi j’ai tendance à faire rire tout le monde car je mets un mors chantilly super gentil à tous mes chevaux, au moins sur le plat. Bon après avec Minos sur le cross, ce n’est pas possible en mors simple ! »

Paille ou copaux ?
« Paille ! J’évite les copeaux car je trouve que les chevaux sont beaucoup mieux sur de la bonne paille. Par contre, c’est vrai qu’il vaut mieux des bons copeaux que de la mauvaise paille ! »

Nostalgie ou espoir ?
« Espoir, il faut regarder devant soi ! Sur le plan sportif, j’ai encore des ambitions. J’aurais aimé faire les Jeux Olympiques au moins une fois dans ma carrière. Ceci dit, j’ai couru les derniers JEM à Lexington et c’est aussi très intéressant. L’épreuve en soi est déjà plus difficile (c’est un 4 étoiles et non un 3) et la concurrence est beaucoup plus professionnelle aux JEM. »

HF, Librement inspiré du « Loto Jump » de Grand Prix Magazine