Pour faciliter le passage des frontières des chevaux de haut niveau…
La FEI et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) ont embarqué pour un plan sur 3 ans en
réponse aux demandes croissantes des pays pour les aider à améliorer les franchissements des frontières des chevaux de top niveau qui participent aux compétitions internationales. Ayant pour mandat d’améliorer la santé et le bien-être des animaux dans le monde, l’OIE est reconnue par l’Organisation mondiale du commerce comme l’organisation de référence pour l’élaboration des normes sur les déplacements internationaux des animaux, y compris des chevaux.
L’objectif est de définir une sous-population de chevaux « dont le niveau de santé et de performances est particulièrement élevé », tenant compte ainsi du statut sanitaire supérieur des chevaux de compétition de haut niveau. La reconnaissance du risque sanitaire peu élevé de ces chevaux faciliterait leur passage aux frontières et aiderait les Services vétérinaires nationaux.
« Le nombre de manifestations organisées par la FEI a augmenté de 34 % au cours des trois dernières années. Compte tenu de la popularité des sports équestres dans le monde, nous nous attendons à ce que le nombre de compétitions de la Fédération continue de se multiplier à tous les niveaux. Nous veillerons à ce que des mesures de biosécurité maximales entourent tous ces événements » avait déclaré Graeme Cooke, directeur du département vétérinaire de la FEI, lors de la 80ème Session générale de l’OIE qui s’est tenu à Paris en mai dernier.
(D’après communiqués, photo Edouard Curchod/FEI)