Premier cross indoor : époustouflant
Quand on a commencé à organiser ce spectacle de cross indoor en début d’année, on était très loin d’imaginer le succès que cela serait !!! Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’avoir présenté à un public surexcité cette épreuve unique, inoubliable et incontestablement réussie !
L’épreuve se voulait non seulement spectaculaire, mais aussi ludique. Michel Asseray, qui commentait l’épreuve avec un enthousiasme et un professionnalisme incroyable, a réussi à mettre l’ambiance, tout en expliquant au public non averti le déroulement de l’épreuve.
Seulement 5 obstacles mobiles composaient le parcours mais ils étaient astucieusement placés et sont tous tombés à de nombreuses reprises, rajoutant des secondes au chronomètre des concurrents ! La banquette placée en plein milieu du Grand Manège des Ecuyers (cf photo ci-dessous) et construite spécialement pour l’occasion, était très impressionnante. Les concurrents ont eu le droit de montrer aux chevaux la piste et de sauter la banquette et deux autres obstacles dans l’après-midi, car aucun n’avait pratiqué ce genre d’exercice auparavant.
Une autre difficulté que les cavaliers ont eu du mal à gérer était la complexité du parcours, qui tournait dans tous les sens. Aurélien Kahn était ainsi très bien parti avec Racques Biats, mais une erreur de parcours a malheureusement entraîné son élimination ! D’autres, y compris Thomas Carlile et Cédric Lyard, ont perdu de précieuses secondes à se souvenir de la suite de l’enchaînement. Une seule chute, mais sans aucune gravité, est à déplorer : Benjamin Massié avec Okay Fary, qui s’est laissé emporter par l’euphorie, au détriment de la qualité de saut du cheval. Finalement, c’est la jeune Edwige Daws qui a remportée l’épreuve avec Grasslands Spiritus, en prenant tous les risques avec un cheval exceptionnel !
Edwige Daws au micro de Michel Asseray après sa performance !
Rodolphe Scherer a réalisé un parcours remarquable avec Pegase du Gevaudan, à la fois très rapide et décontracté ! « Quand on a un cheval aussi équilibré et respectueux, on monte plus sereinement et donc le cheval est encore mieux : c’est donc un cercle vertueux qui se met en place. », explique Rodolphe. Il n’empêche que tout le monde a admiré son équitation!
Thomas Carlile, sous les ordres du starter Jean Boiteau, se concentre après avoir fait monté la pression dans le public !
Un grand merci à tous les partenaires (Equissage, Cavalassur, Royal Horse, Cavadeos, CWD, Equibois Création, EquiTV, AK Collection, Equi-Chrono, et Alliance Equine !), ainsi qu’à tous ceux qui nous ont aidé à organiser l’épreuve, et notamment les élèves de la Sup’Equestre du lycée agricole des Etablières !
Voir le résultat complet sur le site d’Equi Chrono !
HF, photos de Pierre Barki (retrouvez plus de photos sur notre page Facebook)