Présentation du programme « élevage et commerce »

Sport
Cet article a été publié le : 29 novembre 2011 à 15h07
Présentation du programme « élevage et commerce »


François Roemer a introduit les Journées du Complet samedi matin par la présentation du projet

« élevage et commerce de chevaux de Complet Français ». Le projet avait été discuté la veille avec de nombreux acteurs majeurs : Bruno Mellet, directeur de la SHF, Jean-Marie Bernachot, directeur de l’ANAA, Philippe Martin, Président de la FENECSO, Jean-Pierre Texier, représentant de l’ANSF (cf photo ci-dessus, crédit les Garennes), plusieurs éleveurs, des marchands, des cavaliers professionnels et des organisateurs de vente, avec une connotation et un intérêt Concours Complet.

 

Ce programme se décline en cinq parties avec :

la constitution d’un réseau d’éleveurs, de marchands et de cavaliers valorisateurs,

la mise en place d’un « label » Cheval de Complet Français (le terme reste encore à déterminer) pour les éleveurs, les étalons, les produits…,

un appui aux ventes aux enchères et amiables et un accès facilité pour les éleveurs,

la création d’un circuit spécifique pour les 3 ans (des étapes régionales en été et une finale pendant le Mondial du Lion en octobre) avec notamment la prise en compte du mental et de la facilité d’utilisation du cheval,

la mise en place d’un site internet (chevalcompletfrancais.fr, mise en ligne prévue au mois de janvier) qui rassemblera tous ces aspects et facilitera la commercialisation des chevaux (et poneys) orientés CCE via une plateforme de vente de chevaux en ligne. Pour déclarer un cheval à vendre sur ce site, le propriétaire ou le professionnel mandaté devra signer une charte déontologique.

 

François Roemer, responsable du collège Commerce France Complet, exprime sa satisfaction après ces deux présentations : « Le projet a été très bien accueilli par l’ensemble de la filière : éleveurs, marchands, cavaliers pros mais aussi par les particuliers. Le site Internet devrait permettre de booster la totalité du programme, de se faire d’avantage connaître et de constituer un véritable réseau, cohérent et pertinent. La charte déontologique est quelque chose de nouveau qui devrait faciliter le rapprochement avec les acheteurs et les mettre en confiance. Nous espérons que tout le monde va jouer le jeu pour qu’il y ait suffisamment de chevaux à vendre sur le site et pour que les éleveurs présentent des chevaux adaptés sur le circuit 3 ans CCE. Ce programme, tout comme les Journées du Complet, sont des projets très novateurs et qui ont l’air de plaire. Nous sommes contents d’en avoir été les pionniers, c’est une nouvelle démarche dont la filière a bien besoin et qui prouve la motivation et la bonne santé de la discipline. »

 

Photos les Garennes