Punch, une dernière fois sous le feu des projecteurs à Bordeaux

Hommage Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 06 février 2023 à 16h49
Punch, une dernière fois sous le feu des projecteurs à Bordeaux

Les adieux de Punch de l'Esques - Photos : artiste_associe_photographes - PSV photo


Coupez tous les projecteurs.
Juste un rayon sur notre champion.
Et le public, je crois a un message d’amitié,
Juste vous et lui pour finir.
Et un dernier message pour vous dire,
Que le spectacle est terminé.
Camille et Karim m’ont demandé de vous dire quelques mots, mais tout est déjà dit sur Punch. Alors je suis venu très tôt ce matin aux écuries, j’ai eu l’ impression qu’il m’ attendait. Nous étions tous les deux, et il m’a demandé de vous dire quelques mots. Donc ce soir, je vais laisser la parole à Punch…
PUNCH PARLE :
Ça fait longtemps qu’on se connaît mais je ne vous parle jamais…. Alors je m’lance :
Je suis né dans la Manche, chez Laurent Jamaud, il y a déjà 20 ans. Il me baptisait PUNCH, un nom surement prédestiné, qui, je crois, me va assez bien.
Puis, à l’âge de 3 ans je fus acheté par Agnès qui confia mon éducation à Karim.
Avec Karim on a passé notre vie à nous chercher, nous sentir, nous haïr, nous aimer avant de finir par ne former ensemble qu’un centaure.
On a très vite compris que le complet, c’était pour nous !
Sauter pour moi c’était naturel, galoper librement sur le cross (bah oui libre, en fait, j’étais souvent seul, Karim était occupé à faire ses selfies avec son merveilleux sourire avec son public tout le long du parcours).
Le complet, un kiff pour moi. Le kiff sauf peut-être le dressage – oui, faut s’l’avouer, c’est c’que j’aimais le moins… cette discipline dans laquelle le gars sur toi change d’avis en permanence : « on part au trot, on développe puis on ralentit puis on marche en crabe puis on s’arrête puis même parfois on recule et on repart et je vous parle pas du galop, on part sur le pied gauche, d’un seul coup faut être sur le droit et là : paf, retourne sur le pied gauche… »
Bref, parfois ça me rendait dingue et je le montrais bien à Karim ! Malheureusement les juges eux …..comment dire, ils n’étaient pas toujours dans le même délire que moi !
Apparemment j’ai un look de peluche, mais j’vais vous le dire, j’en ai marre qu’on me prenne pour un poney ! Par contre, j’étais fan quand Serge Cornut disait : « Grandis le ! Grandis le ! Ah bah voilà, il est grand ton Punch là ! Et que j’entendais Karim ajouter « Ah merci il adore que tu lui dises ça ! ».
Karim m’accompagnera des classes maternelles aux études supérieures, cursus pendant lequel on enchaînera un nombre incalculable de « sans faute maxi » avec, en apothéose notre médaille en équipe de France à Malmö en Suède. Là-bas, on aurait pu se faire flasher sur le cross en passant devant la maison de Zlatan Ibrahimovic ! Mode fusée activé !!!
Puis arrive la période des cross indoor, à nouveau le kiff pour moi !!
Je me mettais une pression de ouf avant les épreuves, quand j’entendais :
« il va les mettre tous d’accord Punch »
« attendez Punch n’est pas passé avec lui c’est magique »
Je vous promets, j’avais le trac dans le couloir, comme un chanteur qui va rentrer sur la scène.
Souvent, Karim avec son doigt sur la bouche vous demandait le silence pour que je ne pète pas un câble avant de partir.
Alors je devenais le roi du chrono : en mode Luc Alphand, skieur de super G, je flirtais avec les fanions sur les cross indoor avec nos trajectoires de dingue.
Karim dit toujours qu’il doit s’empêcher de penser à tourner sinon j’anticipe trop.
Le truc de fou : il devait anticiper mon….. Anticipation !
Symbiose parfaite, Karim n’intervenait plus sur ma bouche, j’avais la sensation d’être en liberté, je m’éclatais et puis on franchissait la ligne d’arrivée, on repassait au pas, et là mon Karim enlaçait mon encolure de bonheur.
Mais je suis conscient que j’ai mes caprices de star à l’écurie. Attention, c’est long ! C’est parti :
– Je veux toujours que l’on me donne à manger en premier sinon je retourne le boxe
– J’ai horreur que l’on me laisse seul dans mon écurie sinon j’hennis non-stop jusqu’au retour d’un collègue…
– Autre chose, le camion est là, stationné pour partir en concours et on ne m’emmène pas …. JE NE SUPPORTE PAS !
Surtout que je suis parfait, on approche du pont et je grimpe tout seul dans le camion !
Bon… je déteste parler de moi en négatif mais je crois que la patience aura été le maître mot avec moi…
Je suis ATTTA…. CHIANT !
Je n’ai jamais voulu être vendu !
Tous les essais ont été catastrophiques. En clair, je faisais tout pour faire capoter l’affaire !!
Comment imaginer abandonner mon écurie 5 étoiles où je suis chouchouté, enchaînant les massages, thalasso et les câlins.
Un énorme merci à toi Karim, car avec beaucoup d’émotion, je te confie que ma plus belle histoire d’amour, c’est nous ! 
Mais j’ai toujours une question sans réponse :
QUI est le plus PUNCHI de nous deux ?
Alors pour finir ce soir,
Je suis venu vous dire … salut.
Et puis merci d’être venu,
Un clin d’œil entre vous et moi.
Ma seule histoire d’amour, c’est nous.
Le seul moment où tout est vrai,
Le seul moment où tout est dit,
C’est quand le spectacle est terminé.
Karim a souhaité un moment de fête alors ces quelques mots vous ont probablement rappelé une chanson et pour mon dernier tour je vous propose de vous lever, de faire des grands salut avec vos bras et comme j’ai vu que vous chantiez bien la marseillaise, de finir avec ce karaoké géant !
Salut, je suis venu vous dire SALUT !

– Le discours de Michel Asseray aux adieux de Punch à la compétition


Karime Laghouag et Punch de Lesques – Photo Pierre Barki

Punch et Karim, c’est la longue histoire d’un vieux couple. Pour le petit alezan, qui fête cette année ses vingt ans, pas vraiment d’autre cavalier : il entamera sa carrière de Cheval de Complet sous la selle de Karim, et c’est ainsi qu’il la termine. Vendredi soir à Bordeaux, cette ville qui sourit tant à Punch, il a fait ses adieux au monde de la compétition.

À son honneur, Agnès Célérier et Karim Laghouagh, propriétaire et cavalier, y voient émotionnellement se dérouler une cérémonie inoubliable, après un dernier triomphe sur ce Cross Indoor.


Et nos souvenirs de Complet, ce petit cheval les aura marqués : après avoir couru le Championnat du Monde des Chevaux de 7 ans au Lion, il termine 2ème de sa première Pro Elite à Tartas en 2011. Un avenir tout tracé pour celui qui n’était pas très friand de dressage mais qui s’illuminait une fois sur le cross. Et on ne parlera même pas des derby indoors…

Punch est issu du croisement entre Hermès d’Authieux, et Gaia of Ultan. Son éleveur, Laurent Jamault le met en vente à Pompadour, à trois ans et Agnès l’achète sur un coup de cœur ! D’après Karim Laghouag « elle avait trouvé qu’il avait un coup de saut majestueux« .

Il a donc été confié à Karim, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet : « J’ai eu un gros coup de coeur pour ce cheval, alors que j’avais beaucoup de chevaux, j’ai senti quelque chose d’extraordinaire. Il est incroyable, intelligent, fin et très sollicitant. Je me suis retrouvé à travers son tempérament. Il faut toujours être malin pour l’amener où nous voulions, et je crois que je suis comme lui !« .

Karim Laghouag et Punch de l’Esques


↪️  Punch de l’Esques a été classé sur 95% des Complets courus de ses quatre à dix-huit ans : « beaucoup de classements, de compétitions, de partage, de travail » nous confie Karim Laghouag.

◾Qualifié pour les finales de Pompadour à 4-5-6 ans.

◾🥈 Il démarre à sept ans une carrière de haut niveau, qualifié pour le Mondial du Lion d’Angers où il se classe 17ème et 2ème cheval Français.

◾ A huit ans, il est 24ème du CCI*** de Boekelo.

◾En 2012, il est gagnant du CCI** de Sandillon.

◾18ème du CCI*** de Blenheim.

◾14ème du CICO*** d’Aix la Chapelle.

◾9ème du CICO*** d’Houghton Hall.

◾🥉 Remporte la Médaille de Bronze par équipe aux championnats d’Europe de Malmö !

◾🏆  S’empare de la première place de la Coupe des Nations au Haras du Pin.

◾🥇 Sept victoires en Cross Indoor et quatre victoires à Bordeaux.

Karim Laghouag Punch de l’Esques


C’est sous le regard et les applaudissements de 7 000 personnes et des grooms qui ont accompagné Punch tout au long de sa carrière, que la cérémonie s’est déroulée avec un beau discours de Karim Florent Laghouag. Les larmes ont commencé à monter, mais le cavalier nous console : « je ne veux pas que ça soit mélancolique ce soir, même si j’ai la voix qui tremble un peu. Quand un collègue part à la retraite nous ne sommes pas tous en train de pleurer. C’est la retraite de la compétition, mais c’est encore une aventure qui va continuer derrière, une aventure à travers des ballades, beaucoup d’amour, petit à petit qu’il rejoigne ses congénères. »

Karim Laghouag et Punch de l’Esques – Photo Pierre Barki


Retrouvez la vidéo de cet hommage très touchant, avec l’interview de Karim Florent Laghouag et le discours de Michel Asseray, directeur technique national adjoint chargé du Complet, juste ici.

Retrouvez une rétrospective de Punch à travers les années…