Qatar du Puech Rouget revient en maître à Saumur
« Qatar du Puech Rouget a fait sa rentrée sur les terrains de concours ce week end à Saumur, lieu même ou il a été
sacré Champion de France en 2011 (cf photo). Après avoir passé quelques mois de vacances dans son Aveyron natale, il a rejoint les écuries d’Eric Vigeanel début décembre 2012. Ils viennent ensemble de remporter l’épreuve phare à Saumur. Belles perspectives en ce début de saison. On devrait donc le revoir à Pompadour fin Avril 2013. », explique son naisseur Alain Chevalier. En effet, avec la concurrence très forte dans cette Pro 1, la victoire du couple n’était pas acquise d’avance. Avec un total de 43,40pts, il prenait pourtant la 2ème place dès le dressage, derrière Francis Clément sur Prestige des Clotins*TC. 7 maxi seulement sur les 58 engagés, Qatar est de ceux-là et son petit point de temps dépassé sur le CSO ne l’a pas empêché d’accéder à la victoire !
En revanche pour Francis Clément, il redescend à la 8ème place avec 2 pts de temps sur le CSO et 5,40pts sur le cross. La 2ème place revient donc à Martin Denisot avec Quiro Hoy. 4ème après le dressage, il effectue un beau double sans-faute, tout comme Denis Mesples avec Olipper Schervil, qui termine 3ème. Avec moins de 2pts de temps sur le cross, Jean-Lou Bigot sur Quenji de Beny et Olivier Faraud sur Remember Chafarel prennent respectivement la 4ème et 5ème place. Avec une barre, Donatien Schauly passe de la 3ème à la 7ème place avec Sprinter du Dorset*Mili, il termine juste derrière Denis Mesples avec son deuxième cheval, Mahogany. « Sprinter est peu sortie jusqu’à maintenant car à 5 ans, il avait besoin de grandir et de se durcir. Il était jusqu’à maintenant compliqué sur le plat dans la soumission. Il est chaud et pouvait mal se présenter sur le carré. Mais à Saumur, il a montré que le travail commence à porter ses fruits (2ème du dressage). J’ai fait une barre mais c’est un très bon sauteur. Il n’a que 7 ans alors s’il continue comme ça et qu’il accepte le travail, je pense que ça sera un très bon cheval car il a tout pour réussir ! », raconte Donatien sur sa page Facebook.
Avec deux très bons cross, Sidney Dufresne fait les plus belles remontées du concours : 26ème avec Popof des Bois et 37ème avec Quincey sur le dressage, il termine 10ème et 15ème. Déception par contre pour Eddy Sans avec Sir Medicott : après un dressage en 47,30pts qui le place 12ème, il écope de 20 pts de pénalité sur le CSO et préfère abandonner sur le cross.
Du côté des Amateurs, Justine Lacroix remporte l’épreuve élite sur Neige du Neipo avec seulement 1,60pts de temps sur le cross. Doubles sans-faute, Thomas Gevrey et Guillaume Sans remontent à la 2ème et 3ème place du classement définitif.
Résultats complets :
– Pro 1