« Donatien se prend aux Jeux… »

Sport
Cet article a été publié le : 30 mai 2012 à 5h19
« Donatien se prend aux Jeux… »


Bien entendu la sélection officielle ne tombera qu’à l’issue de la seconde étape du Grand National de complet à Vittel (22-24 juin), donc la présence de Donatien Schauly à Londres est à prendre au conditionnel. Mais ses bonnes performances avec son fidèle Ocarina du Chanois*Mili en font tout de même un candidat sérieux. Et sans vendre la peau de l’ours, Donatien se « prend aux Jeux », et répond avec sympathie et gentillesse à nos questions :

Quoi de neuf ?

Donatien Schauly : « Il fait beau ! Et ça fait du bien. Sinon plus sérieusement tout va bien, Ocarina est en forme. »

Justement, qu’a fait Ocarina depuis Pompadour ?

« Il a repris le travail. Je l’avais d’ailleurs emmené au CCI*** de Saumur pour le travailler dans les conditions d’un concours. Sinon nous sommes sortis en cso et en dressage le week-end dernier. Je l’avais engagé vendredi sur une 130 à Liverdy. Ocarina a très bien sauté et nous sommes sans faute. J’ai enchaîné avec deux jours de dressage dimanche et lundi lors des concours de Varennes Jarcy et GrisySuisne. Le premier jour le cheval était très très bien, mais un peu plus contracté le second. »

Quel est votre programme de préparation jusqu’à Vittel ?

« Au milieu du travail, je vais intercaler des galops pour le mettre en condition en vue des Jeux. Nous allons effectuer un galop la semaine prochaine. »

Comment effectuez-vous justement cette préparation physique ?

« Pour le prochain galop nous allons galoper en continu, sur une petite vitesse, aux alentours de 13-14 minutes, afin de réaliser la distance des JO. Sinon d’ici Vittel je vais retravailler avec mon père sur le plat, mais je n’envisage pas de l’emmener sur un CSO ou un dressage d’ici là, afin de le laisser souffler un peu. »

Comment abordez-vous l’étape du Grand National de Vittel, que vous courrez sous les couleurs de l’Ecurie www.equi-well.com / Sports Equestres Militaires ?

« Vittel s’inscrit comme une étape de préparation en vue des Jeux Olympiques. Ce sera un bon galop, notamment avec le dénivelé du cross. Sinon je vais chercher à faire un bon dressage afin de pouvoir travailler ensuite les points à perfectionner. Sur le cross je vais courir le cheval à sa main en faisant attention qu’il saute bien tout le parcours, avec de bons abords, en cherchant beaucoup de décontraction. »

Emmenez-vous d’autres chevaux à Vittel ?

« Oui je vais en avoir d’autres en plus d’Ocarina. Séculaire*Mili tout d’abord que je vais engager sur le Grand National. Je pense également emmener QuinoaPolka*Mili. J’hésite encore entre le Grand National ou la Pro Elite. Je dois regarder les règles de qualifications, puisque je souhaite terminer la saison de Quinoa sur un CIC***. Je vais peut-être également emmener ma 7 ans, Reaction Beauty Fort, afin de courir l’épreuve des 7 ans. Mais ça me ferait 4 chevaux et ça commence à faire beaucoup. Donc ce sera soit Quinoa soit Reaction. Rien n’est encore arrêté. »

Vous n’emmenez pas Pivoine des Touches à Vittel ?

« Non, Pivoine se repose un peu après le CCI*** de Saumur qu’elle a très bien couru. Je la garde tout de même en condition, en roue de secours, en cas d’incident de dernière minute. L’idée est qu’elle soit en forme pour le début du stage de préparation. »