Quentin Barbré, le vainqueur du concours de parrainage
Quentin Barbré est notre héros ! C’est lui qui a remporté haut la main le concours de parrainage de France Complet, avec 22 nouveaux membres inscrits ! Il nous dévoile son secret aujourd’hui…
Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement stp?
« J’ai 24 ans et, après des études de commerce, je travaille pour un programme de Google. J’ai un cheval, Copy C, un KWPN de 9 ans par Rhodium. Je l’ai acheté début 2015 pour faire de l’Amateur élite. J’ai commencé en Amateur 4 et à la fin de l’année on est allé à Tartas pour courir le championnat de France en Amateur 1 ! On a débuté les Amateur élite cette année. Après une petite à Hauteville, il est sans-faute sur celle du Lion d’Angers, donc je suis très content ! »
Comment en es-tu venu au Complet?
« J’ai commencé le Complet il y a 4 ans car mon entourage en faisait. Avant je faisais du CSO, mais le cross m’a vite convaincu ! Maintenant, je monte avec Nadine Houssais et mon cheval est dans une écurie à côté. »
Quel est ton prochain objectif?
« J’aimerais pouvoir courir un CCI* cette année ! »
Quels sont tes concours Complet préférés?
« Le concours de Dol de Bretagne et le Lion d’Angers sont pour l’instant les deux plus beaux concours que j’ai eu l’occasion de courir. »
Pour le concours de parrainage, quand as-tu commencé à chercher de nouveaux membres?
« Je m’y suis pris très tard, environ 2 semaines avant la fin du concours ! J’avais prévu d’aller au Jumping de La Baule le week-end du 14/15 mai (date limite du concours de parrainage), mais finalement je suis resté aux écuries pour démarcher. A chaque fois que quelqu’un arrivait, je le faisais adhérer à France Complet ! J’ai récupéré toutes les adhésions en direct et c’est moi le soir qui ai inscrit et payé en ligne pour être dans le timing, sinon ça n’aurait pas marché. 75% des nouveaux membres ne font pas de Complet et ont fait ça surtout pour m’aider, mais finalement ils étaient contents d’avoir leurs codes pour accéder au site ! »
Quels arguments as-tu utilisé pour les faire adhérer?
« Cela dépendait des centres d’intérêts de chacun, j’adaptais mon discours selon les personnes… Pour ceux qui ne pratiquaient pas le Complet, j’ai surtout insisté sur le fait de pouvoir suivre les JO cet été au plus près des cavaliers ! Sinon pour les complétistes, j’ai parlé du Guide des concours, de la tente qui permet d’aller boire un café et manger un morceau gratuitement pour les adhérents, du fait de récupérer nos photos de concours gratuitement quand France Complet est présent, … »
La remise des prix du concours de parrainage aura lieu à Melay pendant le CCI* début juillet !
Propos recueillis par Hedwige Favre