Ramsa Villa Rose (suite et fin)
Chapitre 3 : Ramsa Villa Rose vu par Eric Vigeanel, le cavalier
Eric Vigeanel a gagné cette année deux Championnats de France Jeunes Chevaux! A Saumur, il gagnait le Championnat de France des 7 ans avec Qatar du Puech Rouget et à Pompadour, il remportait les 6 ans avec Ramsa Villa Rose, le cheval de sa femme. Il s’inscrit aussi comme un des rares cavaliers à
remporter la finale des 6 ans deux années consécutives. En effet, il permettait l’an dernier à Rose Dankor de remporter ce même Championnat de France à Pompadour. Avec nous, il revient sur Ramsa et sa victoire à Pompadour :
« Ramsa est un cheval aux allures exceptionnelles, toujours prêt à bien faire. A la base, il manquait un peu de galopade mais il a beaucoup progressé à ce niveau là. Sur les barres il a des moyens mais il manque de rapidité dans son geste. Je pense que, comme Qatar, c’est un grand cheval un peu tardif et il faut lui laisser le temps de s’y mettre. Ce qui est pratique, c’est qu’il est exactement pareil à la maison qu’en concours. Normalement, je ne devrais pas le remonter l’année prochaine, puisque c’est le cheval de Julie, sauf s’il s’avère qu’il a le potentiel pour courir un Championnat.
Eric Vigeanel et Ramsa cette année en Cycle Classique CCE
A Pompadour, Julie n’était pas là car elle avait accouché seulement 15 jours avant, et Kamel était à Madrid pour suivre les Championnats d’Europe en CSO. Du coup, j’ai dû les avoir au moins 10 fois par jour chacun. Dès que le cheval sortait du box, il fallait que je rende compte ! Lorsque j’ai annoncé à Kamel que Ramsa remportait les 6 ans, il était en plein travail. Il a eu beaucoup de mal après à terminer ses interviews tellement il était ému ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre