Michael Jung remporte le Championnat du Monde des chevaux de 6 ans!
Sport
Cet article a été publié le : 23 octobre 2011 à 7h35
Le saut d’obstacle a donné le verdict final : c’est Rocana, la jument du Champion du Monde, qui est sacré
Championne du Monde des 6 ans au Lion d’Angers (cf photo ci-dessus). « La jument était à 100% tout au long du week-end! Hier elle était facile dans le temps et aujourd’hui, elle était encore fraîche, concentrée et volontaire. Je n’ai pas trouvé le parcours de CSO très dur, mais il était assez long avec quand même deux doubles, un bidet, etc. Je n’avais pas vraiment de pression puisque j’étais 3ème au provisoire, je voulais avant tout terminer sur de bonnes sensations. »
Le CSO a en effet était le juge de paix de la compétition pour les 6 ans, puisque la plupart accusait le coup du cross de la veille. 7 couples seulement signe le parcours parfait. Le cheval du leader Paul Tapner sautait difficilement et boucle un tour en 4 barres et 1pt de temps. Une vraie dégringolade dans le classement pour l’Australien puisqu’il se retrouve 13ème du classement final.
La 2ème et la 3ème place créent donc la surprise puisque personne ne les attendait sur le podium, pas même eux! La 2ème est une jeune Anglaise de 25 ans qui courait pour la première fois une compétition à l’étranger et d’un niveau aussi important! Rosalind Canter peut donc s’enorgueillir de terminer la compétition juste derrière le crack Jung! « Quand nous sommes arrivées ici avec ma jument, nous étions toutes les deux très impressionnées! Elle était très nerveuse. Aprobanta a commencé la compétition seulement en milieu de saison dernière. Avant cela, elle avait pouliné. C’est une jument fantastique, pleine de promesse, mais je ne vais malheureusement pas continuer à la monter. Sa propriétaire la récupère pour ses enfants qui vont tourner en jeunes cavaliers. » En attendant, Rosalind a quelques autres chevaux de Complet de niveau 2 étoiles, et elle compte bien retrouver un jeune cheval pour pouvoir revenir au Lion d’Angers.
La 3ème place revient à l’Italien Emiliano Portale sur Rubens Delle Sementarecce, un couple qui n’était que 9ème à l’issue du cross! Sarah Algotsson-Ostholt profite elle aussi de l’hécatombe de ses concurrents pour remonter à la 5ème place avec Lancelot 359 (cf photo ci-dessus). Quant aux Français, le CSO n’a pas été une réussite. Véronique Réal tout d’abord commence très mal son parcours avec une barre sur le 1 et un refus sur le 2. Elle parvient à finir son parcours correctement mais la déception est bien réelle. Ramsa Villa Rose commet 3 fautes sous la selle d’Eric Vigeanel. Kamel Boudra, son naisseur, est forcément un peu déçu mais il explique : « On a surtout vu hier que Ramsa était un cheval d’avenir sur le cross. Aujourd’hui, Eric l’a trouvé très bien au paddock et était peut-être un peu trop confiant sur le terrain. » Kamel souligne que Ramsa est le meilleur Selle Français et le meilleur Français des 6 ans (cf photo ci-dessous). En effet, Entebbe de Hus, monté par Karim Laghouag, passe juste derrière son compatriote pour 1pt de temps dépassé, en plus des 3 barres.
Résultats complets : ici
HF