Rencontre des Fédérations Européennes avant les élections
Dimanche 20 avril, profitant des Finales de Coupes du Monde de Dressage et de Saut d’obstacles à Lyon, la Fédération Française d’Equitation a reçu plusieurs représentants des fédérations équestres de pays d’Europe dont la Lettonie, la Grande Bretagne, la Turquie, la Suisse, la Finlande, l’Italie, ainsi que les représentants de la Fédération Equestre Internationale (FEI) et de l’European Equestrian Federation (EEF).
A l’occasion de cette rencontre initiée par le Président de la FFE Serge Lecomte, Monsieur Louis Romanet a été présenté officiellement comme le représentant de la FFE dans les instances équestres internationales EEF et FEI. Président de l’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC), Président de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques de Courses au Galop (FIAH), conseiller du Président de France Galop pour les affaires internationales, Monsieur Romanet effectuera sa première représentation officielle de la FFE lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FEI le 29 avril 2014 à Lausanne. Disposant d’une grande expertise en matière d’hippisme et d’équitation, tant sur la scène nationale qu’internationale, Monsieur Louis Romanet saura faire entendre la voix de la France et de la FFE avec toute la cohérence et l’efficacité nécessaire.
Lors de ces échanges, la présentation de chacun des modèles nationaux a permis d’identifier la grande variété des organisations quant aux domaines d’activités gérés par chaque fédération (sport, clubs, formation, institutions…). Au delà des questions de gouvernance et de représentativité internationale soulevées par plusieurs pays, les discussions ont porté sur la capacité de chaque structure à mobiliser son gouvernement autour des thèmes du cheval et de l’équitation.
Ce travail au sein de chaque état constitue une étape indispensable à la construction d’une véritable politique européenne du cheval, visant à prendre en compte les intérêts de chacun des acteurs dans la législation existante et à venir, en matière fiscale, sanitaire, agricole…
A quelques semaines des élections des députés européens et de la mise en place de la nouvelle Commission, les travaux initiés à Lyon se poursuivront au sein des instances internationales existantes et au travers d’échanges bilatéraux.
Sources FFE.com