Retrospective de l’année 2021 !
L’année 2021 est sur le point de s’achever, revenons ensemble sur les moments phares.
Le début d’année a été perturbé en raison de la situation sanitaire, les concours étaient à huis clos et seuls les professionnels pouvaient concourir.
Le premier concours où la tente France Complet a repris ses couleurs extérieures est le Grand National de Vittel en Juin dernier après un début de saison retardé pour cause d’épidémies humaine et équine.
Depuis, 17 concours ont accueilli la tente de l’association, où nombreux d’entre vous sont venus à notre rencontre.
Le Grand National de Saumur, le Grand National et Master Pro de Pompadour, l’International de Saumur, le Grand National du Lion d’Angers, le Grand National de Vittel, l’International de Bazoges, le Jardy Eventing Show, le Grand Complet au Haras du Pin, l’International de Saulieu, le Grand National du Pin, la Grande Semaine de Pompadour, l’Amateur Team de Jardy, l’International de Lignières-en-Berry, l’International de Saint Quentin en Yvelines, le Mondial du Lion, les Championnats de France à Pompadour et pour clôturer cette saison, l’International du Pouget.
Merci à toutes les organisations de ces concours de nous accueillir à bras ouverts comme tous les ans!
Nous profitons de cette occasion pour remercier très chaleureusement tous ceux qui nous ont aidé, pour le montage et le démontage de la tente, pour le transport de la remorque ou encore pour tenir le stand lors des journées de concours.
Nous remercions aussi les cavaliers et coachs qui ont animé les reconnaissances commentées: Luc Château à Bazoges, Edouard Legendre au Pin, Arnaud Boiteau et Astier Nicolas à Lignières, Sébastien Cavaillon au Mondial du Lion, Alexis Lemaire, Lionel Gonzalez, Edouard Legendre et Steve Partington aux Championnats de France de Pompadour.
De nombreux prix ont été remis par l’association afin de féliciter le travail de différents acteurs de notre discipline.
Tout au long de la saison 138 Prix du Meilleur Eleveur et du Meilleur Propriétaire ont été remis. Lors de la Finale Jeunes Chevaux de Pompadour France Complet a récompensé les trois meilleurs représentants de chaque catégorie d’âge en cycles classiques chevaux:
Dans les 4 ans:
1 : Hialisca de Takam propriété de ses naisseurs Yves et Nathalie de Nas de Tourris
2 : Helendil de Smagne né chez Emilie et Monique Padiolleau et propriété de François et Emmanuelle Naulin
3 : Haka du Lattay née chez Myriam Duvochel-Besset et appartenant à son cavalier Camille Lejeune
Dans les 5 ans:
1 : Ginger de Béliard né à la SCEA de Béliard de Gérard Brescon qui en est toujours propriétaire
2 : Genesis du Barrois*Mili né au GAEC Du Barrois et appartient au Ministère de La Défense
3 : Game Over né chez Leroyer Vincent et appartient à la Garde Républicaine
Dans les 6 ans:
1 : Fair Lady des Broucks née chez Frédéric Deroi et appartenant à la SCEA Gradilis Elevage
2 : Figaro Fonroy né chez Florence et Jean-Luc Van Hoenacker et appartenant à Aurélie Losin
3 : Facebook du Vinnebus propriété de la Garde Républicaine qui est né à la SCEA du Vinnebus
Le Circuit des 7 ans Amateur a commencé lors de la reprise des concours Amateurs en mai et c’est Emir de St-Martin monté par Elsa Dulac qui a reçu le premier titre en 2021 au Lion d’Angers.
La finale du Circuit s’est déroulée sur le CCI2*S de Lignières du 30 septembre au 03 octobre. C’est Eclipse de la Gare et Lylou Delahaye qui l’emportent devant Eau Vive de Rochefou et Florent Terrien et El Macho du Lesme avec Antoine de Silly.
Lors des Championnats de France Amateur, les 7 ans ont une nouvelle fois été mis à l’honneur dans l’épreuve Amateur 1 en Jeunes et Séniors.
Dans l’Amateur 1 Jeunes, Emir de St Martin monté par Elsa Dulac obtient le titre de meilleur 7 ans; dans l’épreuve sénior il s’agit d’Eusteule d’Uhart sous la selle de Jessica Renaudin.
Pierre Barki s’est rendu au Trocadero afin de féliciter nos cavaliers olympiques après leur belle médaille de bronze par équipe obtenue à Tokyo. Le trio Karim Laghouag avec Triton Fontaine, Nicolas Touzaint avec Absolut Gold et Christopher Six avec Totem de Brecey ont été fêtés comme il se doit au milieu des autres sportifs performers aux JO.
Pierre Barki s’est également rendu en Suisse à Avenches pour suivre les performances de l’Equipe de France et soutenir nos cavaliers aux Championnats d’Europe.
L’année 2022 débutera avec un moment important pour l’Association. En effet les 22 & 23 janvier auront lieu les Journées du Complet, restez attentifs pour venir partager ce moment avec nous.
France Complet remercie de nouveau toutes les personnes qui ont contribué aux activités de l’association cette année et vous donne rendez-vous en 2022 !