Révélations sur Michael Jung…
Sport
Cet article a été publié le : 25 mars 2013 à 12h49
Nous avons pu avoir Michael Jung à trois reprises en conférence de presse ce
week-end à Fontainebleau, puisqu’il était systématiquement dans les 3 premiers. Cela a été l’occasion pour les Journalistes de lui poser des questions annexes à la compétition…
Par rapport aux Jeux Olympiques, comment avez-vous trouvé Sam sur ce concours de Fontainebleau?
« Beaucoup mieux ! Le terrain de dressage était plus difficile car nous passions du sable à la détente au terrain en herbe, avec des obstacles de cross autour… Dès qu’il est arrivé là je l’ai senti se redresser et commencer à se poser des questions. Mais j’ai pu passer beaucoup de temps autour et dans le rectangle des 10 minutes, ce qui m’a permis de bien le préparer, alors qu’aux Jeux nous arrivions dans le stade pour dérouler directement après la détente. Fontainebleau était le tout premier concours de la saison. Nous avons eu un hiver très rude et ces dernières semaines, je ne pouvais utiliser que le manège, ce qui fait que mes chevaux sont ressortis seulement mercredi en extérieur ! Malgré cela ils ont tous très bien répondus et étaient en bonne forme. »
Vous qui avez gagné tous les plus beaux championnats, vous reste-t-il un objectif sportif à atteindre?
« Oui, il y a encore de nombreuses compétitions auxquelles je n’ai pas pris part et que je n’ai pas remportées ! Cette année, je vais préparer ma jument Halunke pour les Championnats d’Europe à Malmö, mais ce n’est pas mon objectif principal. En effet, je vais réserver Sam et Leopin pour les CCI**** de Badminton et de Burghley. Après, le Complet est mon métier et j’aurai toujours l’objectif de former de nouveaux chevaux pour les emmener au meilleur niveau possible. »
Vous avez également des bons chevaux de CSO et de dressage, quels sont vos objectifs dans ces deux disciplines?
« J’ai essentiellement des chevaux qui sont encore à former. Les objectifs avec ces chevaux là sont les championnats nationaux, je verrai ensuite comment cela évolue. Mais la priorité reste et restera toujours le Complet. »
En France, le Complet est en crise. Comment la discipline se porte-t-elle en Allemagne? Est-ce plus difficile de trouver des propriétaires actuellement?
« Cela a toujours été difficile de trouver des propriétaires dans cette discipline, mais je dirais que ça évolue plutôt en s’améliorant. La discipline est en plein essor en Allemagne et il y a de plus en plus d’étrangers qui viennent acheter des chevaux, qui viennent s’installer en Allemagne, etc. En fait, il y a en ce moment plus de problèmes en CSO et en dressage qu’en Complet. Et puis nous avons de très beaux concours comme Aix-la-Chapelle ou Wiesbaden qui sont ouverts à plusieurs disciplines et qui se portent très bien, cela aide également la filière. »
Enfin, interrogé en marge de la compétition, Félix Vogg, son élève, nous explique :
« Michael n’est pas comme les autres cavaliers allemands, il n’est pas aussi dur. Par contre il s’entraîne énormément, et notamment sur le cross. Il y a un terrain, certes petit en taille, mais avec du dénivelé et tous les profils d’obstacles disponibles où il va s’entraîner dessus à peu près une fois par semaine. »
HF