Robin Boulanger vainqueur à Vincennes !
Sport
Cet article a été publié le : 11 décembre 2013 à 10h05
Robin Boulanger s’illustre encore… sur un champ de course cette fois ! Mardi soir à Vincennes, il a
coiffé au poteau tous les grands noms des sports équestres qui étaient également au départ de la course ! Il nous raconte cette expérience extraordinaire, proposée par Le Trot.
« J’ai rencontré mon driver deux minutes avant la course. En cavaliers de Complet, il y avait aussi Donatien (Schauly), Karim (Laghouag) et Alexis (Lavrov). Marine Bolleret et Victor Leveque étaient là aussi mais n’ont pas pu monter sur le sulky car ils n’étaient pas majeurs. C’est l’entraîneur de Victor qui est monté à sa place. », nous explique-t-il.
« La course a duré à peu près 1’30’’, ce qui correspond à un tour de piste. Avec mon driver, on est parti en tête, puis on s’est retrouvé à l’extérieur en milieu de course. Dans le dernier tournant on a commencé à remonter, on a pu trouver une place à la corde. Le cheval a accéléré et 50 mètres avant la fin, le driver a arrêté de pousser et m’a averti qu’on allait gagner. C’était une expérience très surprenante ! Pour les drivers, j’imagine qu’ils n’étaient pas à pleine vitesse puisqu’on était sur un sulky deux places, mais pour nous, c’était très déstabilisant ! Bosty a été le premier à attraper la poignée prévue pour s’accrocher, mais au final tout le monde l’a attrapé ! Un moment m’a particulièrement marqué car je me suis retournée pour voir qui était derrière nous et je me suis retrouvé nez à nez avec un cheval ! Il était tellement proche que je pouvais sentir son souffle… A la fin, on a eu le droit de tenir les guides. J’ai trouvé que finalement les aides étaient assez similaires avec un cheval de sport. Contrairement aux galopeurs où plus on tire, plus il est censé accélérer, les trotteurs ralentissent si on tire sur les guides. Pour conclure, j’ai eu droit à la photo du vainqueur comme pour toutes les courses et j’ai gagné un Magnum en prime ! C’était la première fois que je montais sur un sulky, alors que j’habite à seulement 5 minutes du centre d’entraînement de Grosbois. Ça m’a beaucoup plu et je pense que je vais y retourner, cette fois pour être seul sur le sulky ! », raconte le Champion d’Europe Junior en titre.
Bien sûr on a profité de l’avoir au téléphone pour lui demander des nouvelles de son crack et nous dire un mot sur la saison prochaine : « Orphéo (des Sablons) va très bien, tout comme mon 7 ans, Orzando qui avait bien terminé la saison au Pouget (vainqueur du CCI*). Nous avons un stage fédéral prévu début janvier. L’objectif de la saison prochaine est bien sûr les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers au Portugal. J’espère pouvoir compter sur mes deux chevaux, car le jeune a beaucoup progressé et devrait pouvoir être au niveau également. Je reprendrai la saison à Tartas dans la Pro élite avec Orphéo. »
Propos recueillis par Hedwige Favre – Photo Pierre Barki