Jeunes Cav. : Romane Yacovleff, la surprise de la sélection
Pour Romane, il s’agira de sa première grosse échéance. « J’avais failli aller aux Championnats d’Europe Junior qui se tenaient aussi à Blair Castle mais mon cheval s’était fait une entorse du boulet juste avant. Je prends donc ma revanche cette année au même endroit! » La cavalière du Pôle France Jeunes s’active actuellement avec entrain pour rattraper son retard dans la préparation logistique du voyage.
Romane Yacovleff, la cavalière :
Romane a toujours baigné dans le monde du cheval, ses parents étant deux cavaliers amateurs, passionnés de Concours Complet. « A 2 ans, j’étais déjà à cheval devant ma mère. Je me souviens de ma première compétition à shetland : il y avait un obstacle qui me semblait énorme! Je l’ai sauté quand même mais j’étais tellement déboussolée que mon poney est passé sous la barrière qui était derrière et moi je suis restée sur place! »
Romane a fait peu de compétition à poney et a très vite monté des chevaux de l’élevage de ses parents. Pour elle, Jazz est celui qui lui a laissé le plus de souvenirs, puisqu’ils ont grandi ensemble au même endroit.
Jazz d’Alroben, son cheval :
Jazz est né dans l’élevage familial quand Romane avait 5 ans. C’est un « grand dadais » d’1m73, fils d’une petite Anglo d’1m58 réformée des courses et de Livarot*HN, Selle Français aujourd’hui décédé. « Mes parents font de l’élevage pour leur plaisir, avec deux poulinières seulement. Ils préfèrent choisir des étalons encore jeunes mais qui ont du potentiel, car ils n’ont pas les moyens pour les têtes d’affiche. Dernièrement, ils ont pris par exemple Quality Bois Margot, le jeune de Didier Dhennin. », explique Romane.
« Jazz est un cheval très sérieux dans son travail, courageux et très franc. Il présente bien sur le dressage, par contre il a un dos un peu mou, c’est parfois difficile à gérer sur les transitions, quand on lui demande de faire l’accordéon. On peut lui reprocher aussi son manque de respect sur les barres. »
Le mot du chef d’équipe, Pascal Forabosco :
« Romane est la surprise de la sélection. On a choisi de lui faire confiance puisqu’elle est dans une phase montante. A Saumur, elle nous a montré de quoi elle était capable, donc on lui donne sa chance. Cela lui permettra de prendre du métier. »