Rosalind Canter, numéro 2 mondiale, termine une saison 5* !
Le classement mondial est quasiment respecté après le saut d’obstacles final du 5* de Pau. La n°2 mondiale, Rosalind Canter remporte l’épreuve avec Izilot DHI, 10 ans, 28,7 pts (et 50 000€ de gains), devant le n°1 mondial, également britannique, Oliver Townend et Tregilder, 34,4 pts. « Izilot est assez fantasque, expliquait Rosalind. Je l’ai depuis ses 5 ans et il m’a causé pas mal de problèmes. Il m’a appris à ne pas trop intervenir, et c’est super de gagner. » Le 3e du podium reste anglais avec Tom McEwen/Dublin, 35,1 pts. « C’est la première barre de Dublin en international. Je suis ravi que cette année de m**** soit terminée. »
L’hippique n’a pas posé beaucoup d’incidents, peut-être parce que le temps accordé (81“) était facile à réaliser. Sur les 34 couples au départ, après deux forfaits et un éliminé à la deuxième inspection vétérinaire, ils sont 11 à réaliser un score vierge.
Le premier Français, Maxime Livio, est 9e avec Carouzo Bois Marotin, dont c’est le troisième 5*, sans-faute, 46,5 pts. Camille Lejeune/Dame Decoeur Tardonne remonte de la 19e à la 13e place, en réalisant également un sans-faute.
Cette édition 2023 fut une réussite tant du point de vue sportif que du nombre de spectateurs. « Depuis 2015, relatait l’organisateur Pascal Sayous, la progression en termes de popularité est d’environ 10% par an, avec une montée en gamme après le covid. L’an dernier, on a réalisé 30% de plus. Je pense que la réussite de ce concours s’explique par le modèle économique qui n’est pas basé sur le monde du cheval mais sur le grand public. »
Marie-Paule et Laurence