[Royal Jump & Pompadour] Thomas Carlile et Haka de Béliard triomphent dans le 3*-S

Sport Hauts de France
Cet article a été publié le : 02 juin 2024 à 19h07
[Royal Jump & Pompadour] Thomas Carlile et Haka de Béliard triomphent dans le 3*-S

Thomas Carlile & Haka de Béliard - Photo P.Barki


Clap de fin pour cette dernière journée de compétition au Royal Jump. Contrairement aux autres jours, la météo s’est montrée plus clémente, laissant même transparaître quelques rayons de soleil. Les épreuves du 1* et 3*-S ont pu se courir dans de bonnes conditions grâce au sol qui a été retravaillé. Toutes les équipes ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les cavaliers courent sur le meilleur sol possible. Pendant ce temps, le 2*-L avait rendez-vous sur l’hippique à 13h15.

La journée a débuté avec le départ du 1* sur le test de fond à 10h. Celui-ci s’est avéré assez fluide puisque la majorité des couples rentrent sans faute voire maxi. La cavalière belge, Claire Nosal, associée à PEACE DE BOERENDANS, remporte l’épreuve après avoir signé un sans faute dans le temps. Jeanne Rossez, tout comme Claire, termine également le cross sans pénalité avec HILANILA FLY LY, décrochant ainsi la deuxième place. Malheureusement, Eddy Sans et SAPPHIRE VAN DEN HAM sont pénalisés par une désobéissance, les faisant chuter au classement. Cette situation profite à Romain Picard, qui, en selle sur VERTIGO DU HEYNEF, accède à la troisième marche du podium.

Par la suite, à 13h15, le 2*-L a pris le départ pour le test sur les barres. Le podium de la veille reste inchangé puisque les trois couples terminent sans faute lors de l’hippique. Ainsi, Alexis Goury avec FALCO DU GRAND CLOS remporte l’épreuve, Claire Nosal, associée à HAPPY HAPPY DE SEPTON, s’octroie la deuxième place et William Messelet, montant GADJET XXVII, complète ce podium.

La journée se termine avec le cross des cavaliers du 3*-S à 14h. Thomas Carlile et HAKA DE BELIARD conservent leur première place en réalisant l’un des trois parcours sans faute dans le temps imparti, remportant ainsi l’épreuve. Mina Saiagh écope de trois refus et se voit éliminée de la compétition, laissant sa place à Alexis Goury, en selle sur GULLIVER DES LONES, qui réalise également un parcours maxi. En troisième position, on retrouve de nouveau Thomas Carlile cette fois avec GOLDEN DE BELIARD, double championne du monde des 6 et 7 ans, signant le troisième sans faute dans le temps.

À Pompadour, François Pons et IMPERATOR FILMSTAR remportent le CCI 1*, mais le cavalier rétrograde à la cinquième place avec IT’S D’OC AA à cause d’une barre à terre. Diane Dherbecourt est exclue du podium avec FEVER DES IBIS en raison de 1,2 points de temps dépassé. Ainsi, Thomas Piejos, montant IZNOGOUD DALMAYRAC, s’empare de la deuxième place, tandis que Cathelyne Ongaretto, associée à CADENCE DU THEILLET, décroche le bronze.

Dans le 2*-L, les sans-faute se sont faits rares avec seulement cinq couples réussissant cet exploit. Lilou Ducastaing et HAPPY DE BRION écopent de 4 points sur la piste et 0,4 points de temps dépassé, les faisant descendre à la seconde place. Ainsi, Astier Nicolas et HITCHQOTE DU COUDRAY remportent la compétition après un parcours sans faute. Tout comme Lilou, Thomas Piejos, associé à DRAGONBALL D’ALLEZ AA, accumule 4,4 points sur la piste et rétrograde à la cinquième place. Cela permet à Aurélie Riedweg et EBUR DU LEOU de monter sur la troisième marche du podium.

Contrairement au 2*-L, les fautes étaient plus rares, presque tous les couples réalisant un parcours sans faute. Cela a laissé le classement final inchangé : Astier Nicolas et DIRTY OLD TOWN remportent l’épreuve, Matthieu Vanlandeghem, en selle sur APERO Z IFCE, prennent la deuxième place, et Juliet Watson, montant ALIAS DE PRELLE, complètent le podium en troisième position.