[Royal Jump] Thomas Carlile et Haka de Béliard s’emparent de la tête du 3*-S

Sport Hauts de France
Cet article a été publié le : 01 juin 2024 à 18h30
[Royal Jump] Thomas Carlile et Haka de Béliard s’emparent de la tête du 3*-S

Thomas Carlile et Haka de Béliard - Photo M. Thompson


Si le ciel demeure grisâtre, la pluie a cessé, au moins en partie, en cette troisième journée de compétition. Le vent souffle, mais n’assèche pas suffisamment les sols pour permettre au programme de se dérouler comme il était initialement prévu. Les épreuves de cross des 1 et 2*-L qui devaient se dérouler dans la matinée sont reportées à l’après-midi, avant que le 1* soit finalement déplacé à demain. Le test d’hippique du 3*-S est donc avancé dans la matinée.

Les sans-faute s’y enchainent sur un parcours assez peu fautif et qui ne perturbe pas grandement le classement d’après dressage. Seule Clara Cazeneuve, en tête à l’issue du premier test, chute sans gravité et se voit donc éliminée de la compétition. Ainsi, les suivants remontent d’une place au provisoire et c’est Thomas Carlile qui s’empare de la tête avec HAKA DE BELIARD, toujours suivi de Mina Saiagh et FIDELIO DE BRAY, et alors que, quatrième la veille, Alexis Goury associé à GULLIVER DES LONES monte sur le podium, les trois couples conservant leur score de dressage.

La journée s’ensuit dans le calme, puisqu’il faut attendre 16h pour que se lance l’épreuve de cross du 2*-L. Vers 15h, les passionnés de Complet quittent les abords du château pour se lancer dans l’escalade du chemin qu’il faut suivre pour rallier ce nouveau terrain de cross se trouvant en haut du golf. Ce nouveau terrain qui, sous la houlette des équipes techniques et organisatrices, s’est transformé en à peine trois jours et trois nuits en un magnifique cross à l’anglaise. Au travers de leur courage et leur résilience, le cross du 2*-L se court sans encombre, après plusieurs jours de doutes et de travail acharné. Alexis Goury et FALCO DU GRAND CLOS conservent la tête du classement provisoire en rentrant sans encombre du test de fond. La belge Claire Nosal en fait de même et demeure à la seconde position, alors qu’Ornella Rietjens, qui fermait le podium la veille, écope de 10,4pts de temps dépassé et cède donc sa troisième place à William Messelet et GADJET XXVII.

Le 1*, qui devait prendre fin aujourd’hui, déroulera le cross demain et les couples au départ profitent donc d’une journée de repos.

>> Tous les résultats.

Astier Nicolas et Dirty Old Town – Photo P. Barki

Du côté de Pompadour, où le terrain peine tout autant face aux intempéries, François Pons s’octroie la première et la deuxième place du 1* à l’issue du cross aux côtés de, respectivement, IT’S D’OC AA et IMPERATOR FILMSTAR, alors qu’Elodie Sautenet, deuxième la veille à l’issue du dressage, se voit éliminée avec ULTRA HOY après trois désobéissances. Diane Dherbecourt grimpe ainsi sur le podium provisoire avant le test d’hippique, associée FEVER DES IBIS.

Dans le 2*-L, pas de changement à l’issue du cross sur les deux premières marches du podium provisoire puisque Lilou Ducastaing et HAPPY DE BRION en conservent la tête, toujours suivis d’Astier Nicolas associé à HITCHQOTE DU COUDRAY. Le temps vient départager la suite du classement avant l’hippique, et Clémentine Cordesse, qui se trouvait la veille troisième, se voit remplacée par Thomas Piejos avec DRAGONBALL D’ALLEZ AA.

Matthieu Vanlandeghem, qui était en tête du 3*-S hier au soir, écope avec APERO Z*IFCE de quelques points de temps qui lui feront perdre l’or au profit de l’argent à l’issue de cette épreuve. C’est donc Astier Nicolas qui remporte l’épreuve aux côtés de DIRTY OLD TOWN en terminant le cross maxi. La troisième place va à Juliet Watson et ALIAS DE PRELLE.

>> Tous les résultats.