[Royal Jump] Un début pluvieux et heureux pour l’édition 2024 du Royal Jump !

Sport Hauts de France
Cet article a été publié le : 31 mai 2024 à 18h07
[Royal Jump] Un début pluvieux et heureux pour l’édition 2024 du Royal Jump !

Thomas Carlile et Haka de Béliard - Photo M. Thompson


Les annonces d’annulation de différentes compétitions pleuvent, tombant drues comme le fait la pluie… pourtant, au Château de Bertichères, les équipes s’activent, donnant le meilleur d’elles-mêmes pour avoir une chance de voir se courir l’édition 2024 du Royal Jump. Deux jours durant, les obstacles de cross sont déplacés, un nouveau pan du terrain se découvre. Pierre le Goupil et les équipes techniques ne chôment pas afin de garantir la tenue de l’évènement, jouant contre un ennemi incontrôlable et imprévisible : la météo.

Alors en parallèle des épreuves nationales de CSO qui se déroulent sans trop d’encombre, les dressages sont lancés : jeudi pour le CCI1*-Intro, vendredi pour le CCI2*-L et pour le CCI3*-S. Une matinée sans pluie cède sa place à une après-midi rythmée par quelques averses en ce deuxième jour d’épreuves, alors que demain se lance un cross qui ne demande qu’à sécher.

Ils sont vingt-trois à prendre le départ du premier test dans le 3*-S ce matin, et c’est la jeune Clara Cazeneuve et sa DOLCE GABANA qui s’emparent de la tête à l’issue de la journée, avec un score de 26,9pts et une jolie reprise. Non loin derrière, puisque seulement 0,1pts le sépare de la tête, le jeune HAKA DE BELIARD, 7 ans, termine son dressage à la seconde place au provisoire sous la selle de Thomas Carlile. Mina Saiagh et FIDELIO DE BRAY prennent la troisième place pour le moment en 28,6pts. Un podium 100% tricolore pour l’épreuve phare, le 2*-L étant lui aussi dominé par la France. Ainsi, c’est Alexis Goury et le FALCO DU GRAND CLOS qui prennent la tête en 25,9pts, suivi de deux couples belges : Claire Nosal associée à HAPPY HAPPY DE SEPTON en 27pts. En troisième, Ornella Rietjens et NEKE D’AU CERFS terminent leur reprise en 28,9pts.

 

Si le deuxième groupe du 1*-Intro déroulait ce matin alors que le premier passait hier, les couples de l’épreuve ne peuvent éternellement éviter la pluie et prennent le départ du test d’hippique en fin de journée sous les gouttes. La cavalière belge Claire Nosal, accompagnée de PEACE DE BOERENDANS, prend la tête à l’issue de l’hippique après avoir signé un sans faute. Le podium  provisoire est complété par des français puisque Jeanne Rossez, en selle sur HILANILA FLY LY, et Eddy Sans, montant SAPPHIRE VAN DEN HEM, terminent leur parcours sans encombre.

 

En parallèle, d’autres avaient rendez-vous à Pompadour. Mêmes épreuves, puisque s’y courent un CCI1*-Intro, un 2*-L et un 3*-S. Dans cette première, François Pons, cavalier aux couleurs de notre partenaire Forestier, s’offre deux positions sur le podium provisoire d’après dressage : la première, avec IT’S D’OC AA, et la troisième, avec IMPERATOR FILMSTAR. La seconde marche revient pour le moment à Elodie Sautenet et ULTRA HOY. Dans le 2*-L, la jeune cavalière, Lilou Ducastaing, s’empare de la tête avec HAPPY DE BRION, terminant avec un total de 25,5pts. Astier Nicolas et HITCHQOTE DU COUDRAY la suit de près avec une note de 25,8 pts. Clémentine Cordesse, accompagné de EXTRA TOP DE LA BYCHE, s’octroie la troisième marche de ce podium provisoire avec 27,7 pts. Le 3*-S offre la tête provisoire à Matthieu Vanlandeghem et APERO Z*IFCE, obtenant une note de 27,5pts et sans faute à l’hippique. Hervé Letheux et la belle DAGARA DE PEYRAUD conservent leurs 28pts après le test sur les barres et se trouvent deuxièmes au provisoire. Véronique Real s’octroie la troisième et quatrième place avec ses deux montures, GEORGES D’ELM et GOODNESS CASTERAS.