Séniors : Denis Mesples et Oregon de la Vigne, la surprise de la sélection
Denis Mesples n’est finalement pas parti à Luhmühlen, mais à la surprise générale, il faisait partie
de la sélection annoncée à Saumur. Au début de l’année, si on lui avait dit qu’il serait sélectionné pour les Championnats d’Europe, il n’y aurait pas cru lui-même. Denis Mesples et Oregon de la Vigne ont su convaincre l’entraîneur de leur potentiel pour cette échéance. « J’ai eu trois très bons résultats cette année avec Oregon : à Fontainebleau dans le CIC***, où il a été particulièrement impressionnant (sans pénalité aux obstacles, il termine 27ème) car l’épreuve était très difficile et au-dessus de son niveau ; à Bramham dans le CCI***, il termine 17ème sur 76 partants et enfin il a confirmé à Saumur en se classant 13ème du Grand National. », explique-t-il.
« Cette sélection est une bonne surprise car au départ, je pensais plutôt être 12ème que dans les 7 premiers. Il faut dire aussi qu’il y a eu beaucoup de casse avant la sélection. Quand j’ai commencé la préparation, je n’étais pas très serein car je pensais avoir pris la place de quelqu’un qui l’aurait plus mérité que moi. Par ailleurs, je n’avais pas prévu d’être absent tout le mois d’août, donc il a fallu s’organiser pour me trouver un remplaçant. »
Denis n’a toutefois pas été choisi « en désespoir de cause », il a déjà l’expérience d’une échéance de ce type puisqu’avec Vanpire, son cheval d’exception (Vice-champion de France 1997 et 1998 et Champion de France 2000 et 2001), il avait servi son équipe avec les honneurs en 2001 : ouvreur sur le cross, il avait permis à l’équipe d’obtenir la médaille d’argent en terminant 13ème en individuel. « J’ai aussi déjà participé à un Championnat d’Europe à Luhmühlen, mais en tant que groom! C’était du temps de Bardinet en 1987 où la France était médaille de Bronze. Je groomais Philippe Léoni, qui faisait encore du Complet à l’époque. C’est d’ailleurs en groomant que j’ai attrapé le virus du Complet. »
Denis Mesples
Âge : 48 ans
Ville de résidence : Châteaufort
Région : Ile de France
Ses débuts :
Né de parents ingénieurs en informatique, Denis n’était pas destiné à faire sa carrière dans le cheval. Sa mère l’emmenait dans un poney-club une fois par semaine et s’est mise elle aussi à monter à cheval. « J’ai commencé pendant deux ans, puis j’ai arrêté à cause d’une fracture. J’ai recommencé pendant 5 ans, puis à nouveau arrêté. Je n’étais pas très assidu au début! Mon premier moniteur, Jean-Pierre Reuter, faisait du Complet et on allait le voir en concours le week-end. »
« Dans les années 80, j’allais souvent donné un coup de main chez Gérard Andalo où travaillait aussi Laurent Bousquet. On était toute une équipe et ce sont eux qui m’ont incité à me mettre au Complet. Je me souviens de mon premier concours : c’était à Grignon (je devais avoir 17 ans) avec un cheval que ma mère avait acheté pour faire du dressage. On ne peut pas dire que ça ce soit passé brillamment mais en tout cas, ça s’était fini, et j’étais déjà content d’être arrivé au bout! J’étais avec des amis qui avaient un niveau bien supérieur à moi, mais ce qui m’importait surtout, c’était l’ambiance. D’ailleurs, aujourd’hui encore, c’est ça qui me motive à continuer dans cette discipline. », raconte Denis, installé depuis 1991 au Domaine de la Geneste en Ile de France.
Oregon de la Vigne
Âge : 9 ans
Sexe : Hongre
Robe : bai
Race : Selle Français Section A
Père : Désir du Château
Propriétaire : Denis Mesples
Naisseur : Jacques Villotte
Ses qualités et ses défauts :
« Oregon a le défaut de sa qualité : il aime bien commander! Il faut être diplomate pour lui faire comprendre les choses, car quand il veut se battre, il peut être violent. Ce n’est vraiment pas un cheval d’amateur. Par contre, sur le cross, dès qu’on le met entre les fanions, il prendre les commandes, c’est un guerrier! Il a aussi deux grandes qualités, que sont sa force et sa souplesse. Pour l’instant, il n’a jamais été dans le rouge. A Saumur, il a couru très facilement alors que le parcours était particulièrement éprouvant. »
Leur rencontre :
« J’ai acheté Oregon à la fin de ses 4 ans directement auprès de son éleveur, Jacques Villotte. Basé à Deauville, il possède deux poulinières, dont la demi-sœur de Native de la Vigne, que monte actuellement Sébastien Cavaillon en 2 étoiles. Au début, comme Oregon était difficile, il faut reconnaître que son éleveur restait discret et ne m’appelait pas toutes les semaines! Mais maintenant, on reste en contact et il connaît les résultats de son cheval en concours. »
« Mon objectif était dès le début de le préparer pour les épreuves importantes. Même s’il n’était pas assez précoce pour les épreuves SHF, il démontrait un potentiel important. Thierry Touzaint l’avait repéré et lui avait trouvé beaucoup de qualité. Actuellement, je travaille avec Cédric Angot à l’obstacle, qui est du même avis. Pour l’instant, il n’a pas encore prouvé qu’il était le pilier de la sélection, mais j’espère que le CIC** de Londres il y a quelques mois était un avant-goût de l’année prochaine! »
Propos recueillis par Hedwige Favre