Séniors : Didier Dhennin et Must des Sureaux, une montée en puissance
Sélectionné pour Luhmühlen avec Must des Sureaux, l’écuyer du Cadre noir Didier Dhennin effectue
avec les autres sa préparation à Saumur (qui tire maintenant à sa fin) et joue le jeu. Il dort à l’hôtel avec le groupe, ne monte que les quatre chevaux autorisés au Pôle France et passe simplement une fois par jour à ses écuries voir si tout va bien.
Où en êtes-vous dans la préparation?
« Hé bien nous sommes réunis depuis dimanche 7 août, où nous avons fait un premier galop qui s’est bien passé. Nous avons déroulé la reprise de dressage avec un soutien vidéo mercredi dernier. J’ai fait une grosse faute avec Must mais l’avantage de la vidéo est que je sais comment l’éviter la prochaine fois. On a sauté jeudi et samedi on a eu notre dernier galop avant de partir. Comme on a chacun le droit à 4 boxes au Pôle France, j’ai gardé avec moi la première semaine les Jeunes Chevaux que j’ai emmené à Sandillon ce week-end et cette semaine, j’échange avec mes plus vieux. Pour rester dans la préparation, j’essaye de ne pas me disperser entre mes écuries à Dénezé et mes chevaux à l’IFCE, ce qui n’est pas toujours simple. »
Comment a évolué Must cette saison? Vous attendiez-vous à cette sélection avec lui?
« C’est vrai qu’une sélection est toujours une surprise mais les Championnats d’Europe étaient toujours en filigrane du programme des concours établit en début d’année. Je ne me suis pas mis de pression, mais j’ai construit ma saison en fonction de ça. Après, Must est un cheval qui est vraiment monté en puissance au fur et à mesure des concours et qui a permis cette sélection. »
Quel est votre objectif en individuel?
« Gagner! Je suis un compétiteur et j’ai toujours cet objectif en tête avant chaque compétition. Je pense vraiment que si tout va bien, on peut être dans les 5 premiers. »
Didier Dhennin
Âge : 49 ans
Ville de résidence : Dénezé sous Doué
Région : Pays de la Loire
Ses débuts :
« J’ai commencé à monter quand j’avais 11 ans pour suivre mon père en balade. J’ai fait mon premier concours à 12 ou 13 ans. Je montais alors une jument croisée Espagnole qui était faite pour tout sauf pour faire du concours! Je passais donc mon temps à me faire éliminer! Mais je ne me suis pas découragé et à la fin de la saison, j’ai quand même réussi à finir un tour. Après j’ai changé de cheval et ça allait beaucoup mieux! Grâce à lui, Gilbert Lécrivain m’a pris sous son aile. J’ai donc passé quelques années à l’Étrier de Bourgogne, avant d’ouvrir mon centre équestre avec mes parents en 1981 à Semur en Auxois (« Les Plantes Folies »). J’ai gardé ma structure pendant 16 ans, avant d’intégrer l’ENE. Je tournais alors en 2 étoiles. L’École m’a permis ensuite de m’organiser pour atteindre le Haut Niveau. »
Must des Sureaux*Nièvre
Âge : 11 ans
Sexe : Hongre
Robe : bai
Race : Selle Français Section A
Père : Stew Boy*HN
Propriétaire : Agnès Bloch
Naisseur : Agnès Bloch
Ses qualités et ses défauts :
« Must est un cheval qui a beaucoup de force, une grosse locomotion et un bon coup de saut. Son principal défaut est son influx qui n’est pas toujours facile à gérer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser en le voyant, il est très sensible à tout, aux jambes, aux bruits, à son environnement, etc. Sur le cross, il tirait beaucoup mais je pense avoir résolu ce problème de contrôle depuis Aix-la-Chapelle. Je le monte maintenant en releveur avec double mors et double brisure, ce qui semble lui convenir. »
Leur rencontre :
« J’ai Must au travail depuis deux saisons (le cheval était monté avant par Aurélien Kahn). Agnès Bloch, sa propriétaire qui est aussi sa naisseuse, est de région Bourgogne, tout comme moi. Elle a été mise en relation avec moi via Gilbert Lécrivain, que je continue à voir régulièrement en concours. L’avantage est qu’elle ne souhaite pas le vendre, ce qui me permet d’envisager du travail à long terme. »
Photos publiées avec le soutien amical des Garennes : www.photos-lesgarennes.com
Propos recueillis par Hedwige Favre