Séniors : Pascal Leroy et Minos de Petra, l’expérience des 4 étoiles
Pascal Leroy et Minos de Petra, meilleur performance Française aux Championnats du Monde à Lexington l’an dernier, se sont rapidement imposés comme une évidence
dans la sélection pour Luhmühlen, notamment grâce à leur régularité sur les plus grosses échéances comme à Badminton cette année où le couple termine 22ème.
Comment abordez-vous ces Championnats?
« Comme une compétition normale! Le fait d’être rassemblé à Saumur n’est pas inhabituel. En fait, ça me donne l’impression d’être en stage, sauf qu’on a des galops qui sont programmés alors que d’habitude ce n’est que du dressage et de l’obstacle. La semaine dernière on a eu des séance d’étirements avec l’équipe de France de voltige, mais ils sont partis ce week-end. A cheval, on finalise les derniers réglages avant de partir dimanche. »
Comment va Minos?
« Il est en grande forme physique! C’est un de ceux qui galopent le plus facilement. Samedi, on a galopé sur une distance de 2 000 mètres avec 3 bonnes côtes. Sa fréquence cardiaque est montée à son maximum à 154 battements par minute. A la fin, la prise de sang a révélé un taux de lactate de 3,6 mmol/L alors que certains sont montés jusqu’à 9 mmol/L! Sur le plat, il va bien aussi mais c’est sur le barres que c’est plus compliqué. Il était pourtant très bien à Aix-la-Chapelle mais à Saumur, il a de mauvais souvenir sur cette carrière donc il est toujours un peu plus contracté. D’habitude on lui met un dispositif particulier mais la dernière séance, il a sauté avec les autres et ça s’est mal passé. On va donc le retravailler sur de la gymnastique. Et puis je ne me fais pas trop de souci, il est de toute façon plus disponible après un cross de 6 000 mètres! »
Quel est votre objectif en individuel?
« Sachant qu’il y aura une douzaine d’Allemands et que le cross ne sera sans doute pas très difficile, le podium va certainement se jouer pour les 5 premiers après le dressage. Avec Minos, je serai donc très heureux de terminer le concours dans les 10 premiers. »
Pascal Leroy
Âge : 52 ans
Ville de résidence : Blain
Région : Pays de la Loire
Ses débuts :
« J’ai commencé assez tard, à 13 ou 14 ans dans un club de petit niveau à Castres. J’ai commencé par du CSO, puis du Complet. J’ai ensuite acheté mon premier cheval chez une cavalière d’obstacle. C’était un trotteur qui s’appelait Ebur, il était très courageux. Comme à l’époque, le dressage était moins important, il parvenait à tirer son épingle du jeu. Très rapidement, j’ai donc évolué de Pro 3 à Pro 1 puis Pro élite, ce qui m’a donné le goût du haut niveau. J’ai fait mon premier Championnat de France en Complet avec lui à Fontainebleau, où j’avais terminé 6ème. Je ne crois pas que j’étais sans-faute sur l’hippique, car beaucoup de cavaliers étaient tombés sur le cross ou avaient eu des incidents. »
Le cheval qui l’a le plus marqué :
« La plupart des chevaux que j’ai eu m’ont marqué, pour différentes raisons. Ebur était mon premier cheval et il avait un coeur énorme, j’ai donc eu une relation très forte avec lui. J’ai aussi eu une anglo extraordinaire, Belouga de Seye. Glenburny du Léou est un cheval que j’ai fait naître et qui était fantastique lui aussi. Malheureusement, à l’époque je montais seul dans mon coin et je n’avais pas beaucoup de temps à lui consacrer. Je pense avoir perdu beaucoup de temps puisque je m’en suis très peu occupé jusqu’à ses 7 ans. Et enfin, il y a Minos : j’ai rarement vu une telle force de la nature chez un cheval de Complet ! »
Ses hobbies :
« J’aimerais en avoir beaucoup, malheureusement le temps me manque pour pouvoir tout faire! J’aime beaucoup la plongée et le ski, que je pratique à l’occasion en vacances. Mes prochaines vacances ne sont pas prévues avant cet hiver, donc il faudra patienter un peu! »
Minos de Petra
Âge : 11 ans
Sexe : Hongre
Robe : bai
Race : Selle Français Section A
Père : Sioux de Baugy*HN
Propriétaire : Pascal Leroy (80%), Laurie Leroy (20%)
Naisseur : Martine Chiavassa
Ses qualités et ses défauts :
« Il a une force incroyable, beaucoup d’énergie et le courage des meilleurs chevaux de cross. Il n’a pas fait de faute sur le cross depuis ses 7 ans et il est très souvent maxi. A Badminton, j’ai pris 4 secondes, mais c’est très rare quand il dépasse 2 secondes de temps. Son seul défaut est son tempérament, avec lequel il faut composer. Mais il évolue bien : il y a deux ans, je n’aurai jamais pensé pouvoir aller à Aix-la-Chapelle avec lui, tellement c’est un concours impressionnant pour les chevaux. Et finalement, il s’est très bien comporté. En fait, maintenant, il est plus préoccupé par le cavalier que par son environnement, il faut donc être toujours très calme et patient. »
Leur rencontre :
« En fait, j’étais propriétaire de sa mère, Northia, qui est aussi la mère de Glenburny et d’Eesterling du Léou. Je l’ai ensuite vendue à Martine Chiavassa, de l’élevage de Petra. J’ai acheté Minos quand il avait 3 ans. Dès que je l’ai vu, je lui ai tout de suite trouvé de la qualité, car il dégageait une force extraordinaire. A 4 ans, je disais qu’il allait faire 4 étoiles, mais il m’a fait douté plusieurs fois par la suite. Je reste encore en contact avec sa naisseuse, à qui j’ai acheté Qalypsos par la suite. Même si elle est très fière de son cheval, elle ne viendra pas à Luhmühlen car elle est terrorisée par le cross! C’est pour cela qu’on la voit rarement en concours d’ailleurs. »
Propos recueillis par Hedwige Favre