Saint Cyr du Doret : Trophée du meilleur concours national 2014

Portrait
Cet article a été publié le : 04 mars 2015 à 9h46
Saint Cyr du Doret : Trophée du meilleur concours national 2014

David Barraud, organisateur de St Cyr du Doret -photo Pierre Barki


Lors des Journées du Complet 2014, deux autres trophées ont été remis à des organisateurs de concours. Grâce aux nombreux questionnaires de concours envoyés par les internautes de France Complet tout au long de l’année et aux avis des membres de l’association, il est apparu que le concours de Saint Cyr du Doret s’élevait comme le meilleur concours national Français en 2014 ! David Barraud nous parle aujourd’hui de son concours encore jeune mais déjà brillant…

Que représente pour vous ce trophée du meilleur concours national ?

David Barraud : « On ne s’y attendait pas du tout, c’est une véritable reconnaissance pour le travail effectué avec notre association de bénévoles, Caval’Aunis. On avait prévu de travailler sur l’édition 2015 en début d’année mais le trophée nous a mis un coup de boost et on s’est remis au travail directement après les Journées du Complet ! Notre dossier de partenariat était déjà prêt en début d’année, et le trophée y est bien mis en avant. On a l’impression d’avoir mis un pied dans la cour des grands ! »

Ce concours est vite monté en puissance, aviez-vous l’habitude d’organiser avant ?

« J’avais organisé trois championnats de France de TREC, mais ça n’a rien à voir ! Là nous avons un cahier des charges très dense, de la part de la SHF en particulier puisque nous avons obtenu le Label Jeunes chevaux l’an dernier. Je n’ai pas énormément d’expérience (j’ai 36 ans), mais je suis très à l’écoute des cavaliers, des juges, de la DTN, etc. et j’essaye de tenir compte des avis de tous pour progresser. Je tiens surtout à souligner l’implication de deux personnes qui nous ont énormément aidés sur ce concours : Matthieu Grasset, le chef de piste, et Yann Pierre, juge national élite. Ils ont cru en nous dès le début et ne nous ont pas lâchés ! »

Quels sont les principaux points forts de votre concours ?

« La convivialité est notre priorité. Nous sommes une structure familiale en pleine campagne et sur notre concours, on retrouve cet esprit familial. On peut compter sur une équipe de 120 bénévoles (l’association Caval’Aunis), qui sont tous cavaliers. Beaucoup sont aussi des chefs d’entreprise, qui ont l’habitude de manager des équipes. Les cavaliers nous disent souvent qu’ils apprécient l’accueil, le fait d’être directement pris en charge à leur arrivée, avec le sourire !

Notre deuxième point fort est que nous sommes réactifs en cas de pépin. Par exemple en 2014, il a beaucoup plu pendant deux jours, nous avons donc fait un gros travail pour que les terrains soient quand même de qualité. Nous avons la chance d’avoir une terre de marais, qui absorbe l’eau très facilement. Du coup même en plein été, le sol est toujours souple, on n’entend jamais les chevaux galoper. Et en cas de pluie, il lui faut du temps avant de se détériorer. »

Karine Larrazet avec Sursumcord'Or à Saint Cyr du Doret - photo Luc Simonet

Karine Larrazet avec Sursumcord’Or à Saint Cyr du Doret – photo Luc Simonet

Parmi tous les questionnaires reçus, aucun n’émettait de critique négative. Votre concours a-t-il quand même des points faibles ?

« Oui notre souci principal porte sur le parking ! Toutes les terres alentours ne nous appartiennent pas et nous sommes tributaires du voisin pour garer les camions. Nous ne pouvons donc pas faire de gros aménagements sur le parking. Mais nous sommes en train de négocier un accord avec la mairie pour pallier à ce problème. »

Quelles sont les nouveautés annoncées pour 2015 ?

« Nous allons modifier le départ et l’arrivée du cross car le terrain s’agrandit. Nous avions construit un nouveau gué l’an dernier, nous allons le modifier cette année pour qu’il y ait un contrebas dans l’eau. La piste de CSO a très bien tenu l’an dernier, nous allons donc la conserver comme ça. On changera juste la détente en cas de pluie soutenue. On va aussi ajouter un troisième carré de dressage, en herbe celui-là, afin de faciliter le timing des épreuves. »

Et côté animations ?

« Le village exposant de l’an dernier était très intéressant, avec une dizaine de stands très variés ! Tous les exposants ont très bien vendus, ils reviendront donc cette année. Et le samedi soir, je pense faire venir un professionnel pour la soirée du samedi, afin de proposer un spectacle équestre. »

Sera-t-il en concurrence avec d’autres concours ?

« Il y aura le même week-end une étape du Grand National au haras du Pin. Ce n’est pas tout à fait le même niveau mais c’est sûr que certains Pro préféreront aller là-bas. J’ai hésité à changer la date, mais je me suis dit que je voulais ancrer cette date dans le calendrier pour que ça devienne un vrai rendez-vous estival pour les cavaliers. Et j’ai augmenté la dotation de la Pro 2, qui sera entre 3 et 4 000€, ce qui est une somme conséquente pour une organisation comme la nôtre. »

Le mot de la fin ?

« En 2014, j’ai passé quatre jours fatigants mais magnifiques ! J’avais l’impression d’être un gamin à Disneyland ! Pourtant il y a eu un gros pataquès avec cette histoire de pseudo-vol de chevaux pendant le concours. Ça a duré quatre heures pendant lesquelles on commençait à dire qu’il y avait des vols de chevaux sur le concours de Saint Cyr du Doret. Ça aurait pu déraper mais une fois que l’affaire a été réglée, on n’en a plus entendu parler. C’est une véritable aventure humaine et je souhaite à tout organisateur de vivre ça au moins une fois. »

Propos recueillis par Hedwige Favre