Sandillon : les Juniors après le cross
Il aura fallu attendre le parcours de Robin Boulanger sur l’étalon Orphéo des Sablons pour
voir un sans-faute sur le Championnat des As Juniors. Le couple, d’une régularité impressionnante sur le cross, remonte ainsi à la 3ème place. Les cavaliers tournaient sur le tour du CIC** et seuls 6 couples sur 16 sont sans-faute maxi. Estelle Gaillard prend donc la tête avec son fidèle Marquis de Cazeneuve. Pierre Touzaint remonte d’une place aussi avec la jument de l’élevage familial, Pin Up de Mai.
Pascal Forabosco livre son analyse à chaud : « Je n’ai pas eu de grosses surprises, ceux qui devaient aller bien ont bien couru et inversement. Le seul point noir est la chute de Nabeul de Soulac, le cheval de Julie Jalaguier. Il avait besoin de courir car il n’a pas beaucoup tourné cette année et reste un peu sur ses acquis de l’an dernier. Cela ne veut pas dire que le couple sera écarté de la sélection puisque ce sont deux bons coéquipiers, mais il va en manquer un peu pour être vraiment au niveau. Pierre Touzaint assume quant à lui avec professionnalisme l’héritage de la famille et on sent la patte Touzaint dans tout ce qu’il fait. Pin Up n’est pas facile et la façon dont il l’a présentée hier, peu de jeunes auraient pu le faire aussi bien que lui. Ensuite il y a des jeunes qui partaient de loin en début d’année, comme Léa Jurand et Carmen Tschoeppé, qui sont prometteurs mais qui manquent encore un peu de métier. Ils vont continuer à se former pour pouvoir être vraiment au niveau l’an prochain. Tout le travail de cette année est de toujours ça de gagner pour l’an prochain. »
Concernant le parcours : « Le tour conçu par Pierre Defrance était bien dans le profil de la Tournée des As, même s’il manquait un peu d’obstacles massifs et de volée, comme on en trouve à l’étranger. La Tournée des As confirme que c’est un bon circuit qui apporte beaucoup de technique, malgré le manque de concurrence. Les cavaliers qui évoluaient sur ce circuit avant ont toujours prouvé qu’ils étaient performants par la suite en Internationaux (par exemple, Arnaud Etienne Ducoin, Esteban Nedelec, Aurelien Leroy, etc.). »
Marie Bertrand et Monsegneur Barbotière sur la pointe
HF