Sandrans : Alexis Roques gagne la Pro élite
Sport
Cet article a été publié le : 19 août 2013 à 11h36
Alexis Roques et Pacific du Riol dans la Pro élite (crédit Magali Villevieille)
Encore un beau et chaud concours à Sandrans, dans l’Ain, ce week-end ! La bonne surprise de cette édition,
c’est le magnifique château-fort construit sur le cross pour l’occasion, qui montre bien l’effort des organisateurs à améliorer sans cesse ce concours.
Côté résultats, la Pro élite initiée l’an dernier est en progression, puisqu’il y avait 14 participants engagés dans l’épreuve (5 en 2012). Sur le dressage, Olivier Chapuis s’imposait en selle sur Quattro de la Perouse, un fils d’Airborne Montecillo, en 42pts. Mais le cross imaginé par Guy Otheguy a fait son travail puisque la moitié des concurrents termine le parcours, dont seulement 4 sont sans-faute aux obstacles et un seul maxi : Alexis Roques avec Pacific du Riol. Ce fils de Royal Feu participait à sa première Pro élite et s’en est sorti magistralement en effectuant le seul double sans-faute de cette épreuve. Il fait donc une incroyable remontée puisqu’avec un score de 65,10 pts au dressage, il était plutôt dans le bas du tableau pour commencer.
Camille Piat prend la 2ème place sur Regain des Ouches, avec 6,40pts de temps dépassé sur le cross. Claire Mugnier est 3ème sur Niaouli de Golaine (cf photo ci-dessus, crédit Magali Villevieille), avec à peu près le même temps sur le cross mais deux fautes à l’hippique. Elle termine avec seulement 0,1pt d’avance sur Franck del Castillo sur Anwim, le cheval qu’il montait dans le Grand National de Sandillon (cf photo ci-dessous). Avec un refus sur le cross et 4 barres à l’hippique, Olivier Chapuis finit quand même à la 5ème place grâce à son avance acquise sur le dressage.
Dans la Pro 1, quinze concurrents s’affrontaient et l’épreuve fut plus fluide. Seulement un abandon sur le cross et deux éliminés sur le CSO, il n’y a donc pas eu de remontée spectaculaire comme dans la Pro élite. D’ailleurs, le gagnant du dressage est aussi le gagnant de l’épreuve : Olivier Faraud avec Remember Chafarel. Christophe Lemaître est 2ème sur Daghera des Aucels, devant Anne Kowalik sur Sweat Line. Seulement trois couples sont maxi sur le cross : David Cotel avec Poup’s and Zaz, qui termine 5ème et dernier classé, Anne Kowalik avec son deuxième cheval, Quiver de Castille, et Ivan Martin Gros sur Quorona Barbotière. La 4ème place revient à Florian Conte avec Quenzo du Vallon, un fils de King de B’Neville.
L’Amateur élite est remportée par la cavalière des écuries de Vulbens, Juliette Bleiker, sur Regard des Lones. Avec 39,75 pts acquis au dressage, elle gagne avec une large avance sur la Junior sélectionnée pour Jardy, Maicke Bleuze. En selle sur Roméo de la Louvière, Maicke est double sans-faute, ce qui est de bonne augure pour les Championnats d’Europe. On retrouve ensuite Juliette à la 3ème place avec Nuts Garandes.
Résultats complets ici
HF