Saulieu reçoit le Trophée du Meilleur Espoir International
Les Journées du Complet sont traditionnellement l’occasion de féliciter les acteur de la filière et notamment les organisateurs de concours.
Lors de la 13e édition le mois dernier, France Complet a remis le Trophée du Meilleur Espoir International au concours de Saulieu. Didier Loizon, organisateur du concours, revient sur ce prix dont il est très fier.
Cette année passée a présenté la toute première édition de l’international de Saulieu. Pouvez-vous revenir sur celle-ci ?
« Le concours fut une belle réussite avec 80 engagés pour 2 épreuves dont 30% d’étrangers et des cavaliers olympiques comme Melody Jöhner qui remporte le 1*Intro.
Maxime Livio était l’ambassadeur du concours et a remporté le 2* avec Waitangi Amazon. L’ambiance a été félicitée par les 4 000 spectateurs qui pour la plupart ont découvert cet univers. »
Que représente ce Trophée pour vous ?
« Tout d’abord, on remercie France Complet de son implication, ainsi que la famille du Complet, les bénévoles et les partenaires qui nous ont tous aidés à l’organisation de cette première édition. Cela nous motive mais nous met également la pression pour faire mieux cette année. »
L’objectif 2022, c’est l’organisation d’un CCI3*-S. Qu’attendez-vous de cette échéance ?
« On espère que cette nouvelle épreuve attirera de nombreux cavaliers, spectateurs et autres acteurs de la discipline.
Et on est plus motivé que jamais à faire de ce concours une fête sportive populaire où la convivialité sera le cœur de l’événement.
Pour cette nouvelle année, Bernard Loizeau sera notre partenaire du 3*, il y aura également un trophée Bernard Loizeau et encore pleins d’autres surprises. (Bernard Loizeau était un grand restaurateur à Saulieu (aujourd’hui décédé) qui a fondé le Groupe Bernard Loizeau et qui est aujourd’hui leader mondial de la gastronomie et de l’hôtellerie.) »
Quels sont les points forts du concours ?
« Notre point fort peut être perçu comme une faiblesse, c’est que notre concours part d’un terrain totalement vierge, il y a seulement de l’herbe. C’est un terrain atypique, le seul International Français où tout se déroule sur herbe. Il est vallonné et il y a de la visibilité, ce qui en fait un terrain recherché par les cavaliers et chevaux, mais également intéressant pour les spectateurs. »
Le mot de la fin ?
« Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui ont fait de cette première édition une réussite, on espère faire encore mieux cette année et avoir encore plus de spectateurs pour faire parler de nous et de la discipline. »
Propos recueillis par Célia Vignaud