Saulieu : un concours à découvrir
Le 27 septembre, la SCHP de Saulieu en Côte d’Or organise pour la 4ème année un concours en plein cœur du Morvant. Au programme, des épreuves Club (3, 2, 1) et Amateur (4, 3 et 2). « Nous progressons progressivement, l’idée est d’augmenter de niveau l’an prochain en programmant une Amateur 1. Le terrain offre un potentiel impressionnant, mais nous sommes une petite équipe alors il nous faut du temps pour être bien au point. », explique Didier Loison, Président de l’association et propriétaire du terrain.
Le point fort de Saulieu, vous l’aurez compris sur les photos, c’est son terrain de cross : vallonné comme on en voit plus beaucoup, avec un sol un peu sablonneux de sorte que la qualité est toujours satisfaisante, même en cas de pluie ou de sécheresse. Les prés hébergent des moutons toute l’année, donc l’herbe est toujours rase et il n’y a pas de trou. « On est parti d’un terrain nu en 2012. On a fait construire un grand gué et deux petits gués la première année. Pierre Le Goupil avait construit la majorité des obstacles à ce moment là. Pour cette année, on a fait construire un piano composé de trois marches. On a beaucoup changé le parcours par rapport à l’an dernier. Pour les Amateurs, il sera encore plus vallonné. »
Le terrain de dressage et de CSO est bien plat. Tout se court sur herbe, « mais le sol tient bien. Il y en a beaucoup qui ne cramponnent pas et ça ne glisse pas. », nous assure Didier Loison.
A noter pour les gourmands : le premier prix pour l’épreuve amateur 2 est une invitation pour deux personnes dans le restaurant gastronomique du grand chef Bernard Loiseau à Saulieu.
Pour les bénévoles, le concours recherche activement pour le jour J (commissaires aux obstacles de cross, ramasseurs de barres…..), mais aussi pour les préparatifs avant. Donc n’hésitez pas à contacter sur leur page Facebook schsaulieu si vous voulez aider. Pour ceux qui apportent leur aide, ils pourront faire une séance d’entrainement gratuite sur le terrain de cross.