Saumur : la 1ère étape du Grand National fait carton plein

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 03 mars 2020 à 10h00
Saumur : la 1ère étape du Grand National fait carton plein


La clôture des engagements pour le Grand National de Saumur était lundi, mais la plupart des épreuves était déjà pleine depuis longtemps. Il en résulte un nombre d’engagés record : 411 (contre 335 l’an dernier). Tous les cavaliers sont donc dans les starting-blocks pour redémarrer leur saison !

France Complet sera comme d’habitude présent avec sa tente pour vous accueillir tout au long du week-end, grâce à une petite équipe de bénévoles que nous remercions par avance chaleureusement. Compte tenu de la répartition des épreuves très éclatée, la tente sera installée près des boxes, aux côtés des autres exposants. Vin chaud et couvertures seront à disposition des adhérents, avec le traditionnel apéritif de France Complet le samedi à 18h. Un coup de main supplémentaire pour le montage (jeudi à 10h30) et démontage du stand sera très apprécié, si vous pouvez vous rendre disponible.

Côté sport, l’épreuve Pro Elite, support du Grand National, compte pas moins de 37 participants ! Parmi eux, nous pourrons notamment suivre quatorze des 16 couples que compte le groupe 1 en ce début d’année (voir liste complète ici). Seuls Arthur Chabert (qui réside en Angleterre) et Gwendolen Fer sont absents. Cette dernière a une bonne excuse aussi : une fracture de l’omoplate survenue début février !

Nicolas Touzaint, vainqueur l’an passé du circuit, sera associé cette saison au Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et à Joséphine Heteau pour le compte de l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse. Thomas Carlile et Astier Nicolas, les deux amies d’enfance, font équipe ensemble pour l’écurie Carlile Complet Eventing – Écurie Astier. Alexis Goury quant à lui s’associe à Gireg Le Coz, qui a effectué une superbe fin de saison 2019. Tous les deux ont décidé de faire équipe ensemble pour le compte de l’écurie Forestier Sellier. Rémi Pillot, Régis et Jules Prud’Hon se sont également regroupés sous les couleurs du Haras de Bory et de Miel & Safran. Voir la liste des autres équipes en bas de l’article.

Cette année, l’As Jeunes 2 revient au programme des étapes du Grand National. A Saumur, elle rassemble 13 jeunes, dont Louise Petitjean, gagnante du CCIOP2* de Marbach et 8ème aux Championnats d’Europe et vice-championne par équipe l’an dernier. Ses coéquipiers des Europe, Jonas de Vericourt et Lisa Gualtieri, se lancent sur l’As Jeunes 1. Jonas a choisi pour son passage à cheval une monture d’expérience : Reliquaire, qui évoluait jusqu’à présent sous la selle de Sidney Dufresne.

Reliquaire, ici sous la selle de Sidney Dufresne, évolue désormais avec Jonas de Vericourt – photo P. Barki

 

Chez les Jeunes, des 6 Juniors qui étaient aux Europe de Maarsbergen l’an dernier, seuls Jeanne Chauvel (Iggy Pop) et Elliot Dalby (Titou) sont au départ de l’As Jeunes Elite. Les autres sont désormais Jeunes Cavaliers et seront au départ de la Pro 3. Cette épreuve a dû être dédoublée avec 60 engagés dans chaque groupe !

22 jeunes étaient en stage fédéral à Lamotte-Beuvron du 20 au 25 février avant la reprise de la saison. Au programme, deux journées consacrées au dressage avec Florence Lenzini, entraîneur adjointe au dressage pour les Juniors et Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint au dressage pour les Jeunes cavaliers. Le dernier jour était dédié à une séance à l’obstacle et/ou un travail sur le cross avec Pascal Forabosco. Les jeunes pousses ont ainsi pu profiter des belles installations du Mont d’Aunay permettant de faire une bonne séance de préparation avant le début de saison. En parallèle, les cavaliers ont bénéficié de plusieurs ateliers « à pied » : une intervention sur la posture diligentée par Véronique Bartin, experte fédérale et sur le bien-être animal avec Déborah Bardou, permanente de la FFE, leur ont été proposées. Les jeunes ont également eu droit à des séances de préparation physique avec Bamdad Memarian. Une réunion avec le staff fédéral sur l’esprit équipe de France et une planification de la saison de compétition pour chaque couple est venue ponctuer la partie théorique du rassemblement.

« En Juniors, la génération se renouvelle. Nous avons notamment les cavaliers Poneys qui arrivent pour leur première saison à cheval. Avec eux, on va effectuer un travail plutôt sur le long terme car il va falloir former leur couple. On observera leur évolution mais on compte sur les coachs pour nous relayer sur le terrain. Concernant nos cavaliers plus expérimentés, s’ils doivent encore prendre en maturité, l’année dernière leur a fait du bien. Pour les Jeunes cavaliers, ce sont de grosses épreuves donc on anticipe d’une année sur l’autre afin de préparer les couples au mieux. Cette saison, Romain Sans et Anouk Canteloup seront les piliers de la sélection », analyse Pascal Forabosco, sélectionneur national Juniors et Jeunes cavaliers.

Plusieurs 7 ans sont également au départ des épreuves As Jeune 1 et Amateur 1, pour le circuit des 7 ans Amateur de France Complet (+ d’infos ici). Rappelons que le cavalier doit être à jour de son adhésion pour y prendre part (s’abonner ici).

 

A ce jour, 8 écuries sont répertoriées sur le site du Grand National 2020  :

Ecurie n°2 : LE CADRE NOIR DE SAUMUR - CONCEPT PGO

Ecurie n°2 : LE CADRE NOIR DE SAUMUR – CONCEPT PGOEcurie n°2 : LE CADRE NOIR DE SAUMUR - CONCEPT PGO 

  • Arnaud Boiteau
  • Jean-Lou Bigot
  • Nolann Le Cointe

Ecurie n°3 : GREENPEX – CAVALASSUR Ecurie n°3 : GREENPEX - CAVALASSUR Ecurie n°3 : GREENPEX - CAVALASSUR

  • Maxime Livio
  • Mathieu Lemoine

Ecurie n°4 : LE CADRE NOIR DE SAUMUR – ROYAL HORSE Ecurie n°4 : LE CADRE NOIR DE SAUMUR - ROYAL HORSE Ecurie n°4 : LE CADRE NOIR DE SAUMUR - ROYAL HORSE

  • Lt Col Thibaut Vallette
  • Nicolas Touzaint
  • Joséphine Heteau

Ecurie n°5 : HESTIM – OLYMPE IMMOBILIER Ecurie n°5 : HESTIM - OLYMPE IMMOBILIER Ecurie n°5 : HESTIM - OLYMPE IMMOBILIER

  • Stéphane Landois
  • Luc Chateau
  • Yoann Ferre

Ecurie n°6 : SEAVER Ecurie n°6 : SEAVER

  • Marie-Charlotte Fuss
  • Justine Bonnet

Ecurie n°8 : EQUISENSE Ecurie n°8 : EQUISENSE

  • Victor Levecque
  • Ugo Provasi
  • Anouk Canteloup

Ecurie n°9 : FORESTIER - LAMANTIA COUTUREEcurie n°9 : FORESTIER – LAMANTIA COUTURE Ecurie n°9 : FORESTIER - LAMANTIA COUTURE

  • Clara Loiseau
  • Camille Lejeune
  • Chiara Autin

 

Consultez le programme complet du Grand National de Saumur : 2020-CCE GN-Planning des epreuves

HF, avec communiqué