Jeunes Cav. : Simon Cibot, la malédiction des Championnats d’Europe
Simon Cibot avec Mach de la Barre est remplaçant aux Championnats d’Europe, pour la 3ème année consécutive! En 2008 en Écosse, il était du voyage mais son cheval, d’habitude très fiable sur le cross, s’arrêtait sur l’un des obstacles les plus petits du parcours (le seul refus de sa carrière!). Et ça ne s’arrête pas là : en 2006, Simon était sélectionné avec Jocadi de Soulac pour les Championnats d’Europe poney à Saumur, mais Jocadi s’était blessé juste avant le début des épreuves. La malchance est poussée à l’extrême pour Simon, qui a quand même plutôt bien accepté la décision de la fédération. « En début d’année, je m’étais fixé comme objectif
soit les Championnats d’Europe, soit la Coupe du Monde au Haras du Pin. Du coup, je me suis rabattu sur le CIC-W*** (sauf si l’équipe fait appel à moi d’ici là) qui est une très belle épreuve où il y aura un beau plateau de cavaliers Internationaux. », explique-t-il. En attendant, Simon poursuit sa préparation à Royan, puisqu’il a la chance d’être à côté de la plage.
Simon Cibot, le cavalier :
Simon Cibot poursuit actuellement ses études à La Rochelle en école de commerce et licence de gestion. Bien que son projet professionnel soit encore un peu flou, il continue à mener de front les étude et le haut niveau. « J’arrive à allier les deux principalement grâce au travail de Christophe Guillemet et son équipe, qui s’occupent de Mach quand je ne suis pas là. »
Simon a commencé l’équitation à l’âge de 3 ans, grâce aux amis de ses parents qui avaient un centre équestre. Il s’est par la suite inscrit dans un club près de Nantes, qui faisait du Complet. Il a ensuite suivi le cursus poney, des épreuves shetlands (il fait son 1er CCE à 8 ans) jusqu’aux Grand Prix. Il passe ensuite à cheval, en achetant Mach de la Barre à Amélie Billard.
Mach de la Barre, son cheval :
Ce Selle Français de 11 ans a été acheté à la fin de ses 6 ans. Son éleveur, Roger Reveau, possède une ou deux poulinières près d’Angers. C’est avant tout un élevage de chevaux de course, mais cela n’empêche pas M. Reveau de venir voir son cheval en concours dès qu’il vient dans la région Saumuroise.
« Mach est un cheval qui a un très bon galop et beaucoup de sang. Il peut être très plaisant sur le dressage, mais on a fait souvent de petites fautes par manque de travail de ma part. Sa faiblesse est surtout sur l’hippique. Il est respectueux mais comme il est très sensible aux bruits, à l’ambiance, etc., il peut vite se contracter et se déconcentrer. Je travaille beaucoup le CSO avec Christophe Guillemet, qui est un très bon entraîneur et cavalier mais ça reste encore un peu compliqué. »
Le mot du chef d’équipe, Pascal Forabosco :
« Simon a encore du mal à montrer ses qualités sur le dressage et le CSO, son cheval n’est pas très fiable pour aller chercher une performance, c’est pourquoi il n’est que remplaçant. Mais c’est un très bon pilote sur le cross et il a encore le temps de progresser dans les autres tests. »
HF