Sophie Lemoine : en route pour Chatsworth
Sophie Lemoine est la plus professionnelle du groupe, puisqu’elle tient un centre équestre à Maisons-Laffitte (le Txiki depuis octobre 2014), tourne et coach en Complet. Mais partant du principe que « plus il y a de fous, plus on rit », nous l’avons intégrée avec grand plaisir ! Sophie montera Oakland du Luot, le poney de Claire Bengui-Regnat, qu’elle sort en concours depuis 2009.
« Claire a acheté Oakland à l’âge de 6 mois car elle montait son père, Nicholas (un Connemara), et avait voulu acheté un de ses produits. Elle m’a proposé de le monter à un moment où je n’avais plus de cheval. L’un comme l’autre, nous n’avions pas fait grand chose avant (un peu de cycles libres 1ère année, 4B, …). Je venais de passer mon diplôme pour enseigner et j’arrivais à Maisons-Laffitte. Avec Oakland, nous avons monté les échelons ensemble depuis huit ans, on se connaît par cœur maintenant. C’est le cheval de toutes mes première fois : 1ère victoire (en Am2 GP pour commencer, puis Am1, puis Am élite), 1er titre de champion de France (Am1 GP en 2011 à Rodez), 1er International (au Haras du Pin), puis 1ères épreuves Pro depuis l’an dernier, et maintenant, 1er International en Angleterre… !
Au début, je devais courir Chatsworth avec Anne-Sophie Parrot, une amie qui tourne aussi en *. Finalement elle n’a pas pu, mais toute mon équipe (mes propriétaires, mes élèves, mes amis…) m’a encouragé à y aller quand même, car l’occasion ne se représenterait peut-être pas. C’est un rêve qui se réalise !
Le point faible d’Oakland est sa petite taille (1m56). Pour lui, c’est difficile de rentrer dans le temps sur le cross, car il n’a pas une grosse locomotion. Mais il est très guerrier et très maniable, du coup j’arrive à prendre des options et des trajectoires qu’aucun cheval ne peut faire. Notre force, c’est notre complicité. On se connaît tellement que sur un parcours, il y a un réel dialogue entre nous. Quand je sens qu’il ne comprend pas ce qu’il faut faire, je prends la décision pour lui et inversement, il prend des initiatives quand je suis dans le doute.
Sa propriétaire ne souhaite pas le vendre. C’est le poney de sa vie, même si elle ne peut pas le monter car il est très délicat et se stresse énormément dès qu’il change de cavalier. S’il pouvait gagner un International *, ce serait génial et nous l’arrêterions là-dessus. Mais je suis réaliste, ce ne sera à priori pas à Chatsworth que ça arrivera ! Je ne peux faire absolument aucun pronostic, car il n’est pas constant sur le dressage et sur le CSO, il s’est un peu fait peur dernièrement, donc on verra bien le jour J! »
Les partenaires du projet « Chatsworth Amateur 2015 » :