Stage Juniors : 3 cavalières nous racontent !
Sport
Cet article a été publié le : 12 juillet 2013 à 6h29
Les 22 cavaliers pré-sélectionnés pour les Championnats d’Europe Junior à Jardy étaient en stage à Saumur ces trois derniers jours. Ils ont été pris en charge par l’intégralité du staff fédéral, qui les ont mis en situation, histoire de vérifier qu’ils avaient fait le bon choix ! Au programme : dressage avec Jean-Pierre Blanco et Michel Asseray, CSO avec Pascal Forabosco et cross avec Pascal et Thierry Touzaint. Marie-Charlotte Fuss, Barbara Sayous et Maicke Bleuze nous racontent ces trois jours de stage avec enthousiasme…
Barbara : « Nous avons répété la reprise devant Jean-Pierre et Michel et à la fin, ils nous donnaient des conseils pour l’améliorer et nous refaisait travailler quelques points. Sur le cross, la plupart ont enchaîné
un parcours de 18 obstacles assez technique, comprenant tous les profils qu’on peut être amené à rencontrer. Le fait que Thierry Touzaint soit là pour nous était super ! Il a été très gentil, nous a donné plein de conseils. Au début certains ne s’en sortaient pas trop à la détente. Il est intervenu et après ils ont pu faire une très bonne séance. C’était magique ! Personnellement, je n’ai pas fait cette partie car ma jument, Opposition Filmstar, avait couru Touscayrats et fera Sandillon donc j’ai préféré ne pas la fatiguer et retravailler le dressage, qui est plus notre point faible. En général elle a tendance à chauffer, alors que si j’arrive à l’avoir calme, elle a une très bonne locomotion et peut vraiment bien dresser. Dans l’ensemble, ce stage s’est très bien passé même si j’ai trouvé qu’il commençait à apparaître quelques tensions dues à la sélection qui approche. »
Marie-Charlotte : « Je n’aurais jamais pu imaginer avoir la chance de travailler avec Thierry Touzaint un jour, c’est incroyable ! Le stage s’est bien passé, l’ambiance était très bonne. Je n’étais pas très contente de mon dressage mais le stage s’est très bien terminé pour moi. Mon cheval, Sillas de la Née, était un cheval de CSO avant, que son éleveuse, Estelle Hoffarth, sortait sur 125/130cm. Il se déplace très bien, a beaucoup de prestance sur le carré mais n’a pas beaucoup d’expérience en dressage. Je ne l’ai que depuis fin 2012, on progresse rapidement. Forcément il saute très bien et il est très guerrier sur le cross, normalement il est toujours double sans-faute. Je travaillais jusqu’à la semaine dernière avec Christian Weerts mais je suis partie à Saumur chez Maxime Livio pour intégrer la section sport-étude depuis vendredi dernier. »
Maicke : « Ce stage avait surtout pour objectif de montrer ce qu’on savait faire. Les différents entraîneurs nous ont quand même donné quelques conseils et nous savons maintenant ce que nous avons à retravailler à la maison, d’ici Jardy. Cela m’a aussi permis de me remettre dans le bain, car je me suis complètement déconnectée pendant les deux semaines d’épreuve du Baccalauréat. Mon cheval, Roméo de la Louvière, n’était pas ressorti en Complet depuis Pompadour en mai donc cela nous a fait du bien de revoir un peu tous les profils de cross ! Globalement ça a été pour tout le monde. Beaucoup logeait dans les bungalow qui sont à côté de l’ENE donc le soir on mangeait tous ensemble, c’était très sympa. J’avais un peu peur d’avoir froid (je viens de Montpellier) mais on a eu un temps magnifique, il faisait même vraiment chaud ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre