Tartas : les engagés !

Sport
Cet article a été publié le : 26 février 2013 à 6h55
Tartas : les engagés !


Didier Dhennin et Encore Une Médaille*ENE HN font partie des couples engagés à Tartas

Hé bien malgré le retard d’ouverture des engagements, Tartas a encore une fois confirmé son importance

dans le calendrier pour les cavaliers. Avec près de 300 engagés, dont 48 rien que pour la Pro élite Grand Prix (soit 10 de plus par rapport à l’an dernier), c’est un succès !  Et ils viennent encore une fois de toute la France pour se réunir dans l’extrême Sud-Ouest. C’est Donatien Schauly MCH qui ouvrira l’épreuve reine avec Quinoa Polka*Mili, avec qui il terminait 12ème du CCI** de Lignières en Berry pour sa fin de saison. Très vite, nous verrons les têtes d’affiche passer : Jean Teulère et Matelot du Grand Val sont n°4 derrière Arnaud Boiteau sur Quoriano*ENE HN, Nicolas Touzaint est n°10 avec Hidalgo de l’Ile, juste devant Rodolphe Scherer et Makara de Montiège, Lionel Guyon est 15ème avec Nemetis de Lalou, Jean-Lou Bigot 17ème avec Lotus de Gobaude… Les scores seront donc serrés dès le début. Mais cela ne signifie pas que tout se jouera dans les premiers partants : il reste en fin d’épreuve de sérieux concurrents : Eric Vigeanel est 31 avec Kalin de Burgo, Nicolas avec Princesse Pilot, sa jument d’avenir, porte le dossard 35, Stanislas de Zuchowicz sur Quirinal de la Bastide, qui aura à coeur de bien commencer l’année 2013 pour effacer la précédente, est n°43 et enfin Donatien Schauly avec Pivoine des Touches est avant-dernier. Donatien montera aussi Séculaire en milieu d’épreuve, mais il est encore trop tôt pour revoir Ocarina du Chanois et découvrir son nouveau cheval : Quercioso d’Aurois. Enfin, c’est le Colonel Thibaut Vallette qui sera le dernier à partir avec Qing du Briot*ENE HN.
Nous pouvons aussi avoir des surprises parmi les jeunes : ainsi Eurydice Schauly fera sa première Pro élite Grand Prix sur Kiwi d’Auton, après deux très bons résultats l’an dernier en Pro élite. Kiwi appartient à son frère, Donatien, qui l’a débuté en compétition. Par la suite il est toujours resté dans la famille, monté successivement par Donatien, Didier, Adrien et enfin Eurydice depuis 2009. Edwige Daws, la jeune héroïne de notre cross indoor, passe un cap elle aussi avec son petit Grasslands Spiritus. Elle a même fait équipe avec Candida Crawford, cavalière Franco-Anglaise, dans le Grand National, sous les couleurs de Cheval Chic – Cheval Détente. Le plus jeune cheval de cette épreuve sera monté par Franck Del Castillo, le cavalier Azuréen. Anwim est en effet âgé de 8 ans, c’est un KWPN appartenant à Marc-Alexandre Trape, qui le monte sur des épreuves amateurs. C’est indéniablement celui qui aura le moins d’expérience dans cette épreuve.
Nous aurons aussi l’occasion de voir la Canadienne et désormais Bretonne, Lindsay Traisnel, avec Shanaclough Saniki, son cheval inscrit sur la Short list Canadienne, et Candar Van Het Nerveld, avec qui elle terminait 5ème de la Pro élite de Jardy en 2012.
Pour l’anecdote, nous n’avons pas pu résister au plaisir d’appeler Benjamin Massié quand nous avons vu que sa petite Piano Star était engagée sous la selle de Sébastien Cavaillon ! « Tout va bien, j’ai juste un problème de licence ! Je m’y prends toujours au dernier moment, mais cette année, il y avait une grève de la Poste à Bordeaux et mon certificat médical n’est pas arrivé à temps. Du coup, j’ai demandé à mon ami Sébastien d’engager pour moi, et je ferai un changement de cavalier dès que ma licence passera. », nous explique-t-il. Sacré Benjamin !
Eddy Sans montera Mayland de Brunel et Phosphore de Lhocre dans l’épreuve principale et gardera Kramique et Sir Medicott, son nouveau cheval, dans la Pro élite. Une Pro élite qui rassemble là encore plus de 40 engagés ! Cédric Lyard y ressortira son grand Narcos de Soulac, qui a bien repris le travail après un an d’arrêt. Didier Dhennin aussi redébutera son tout bon Opi de Saint Léo, suite à sa chute à Pompadour. Nous verrons aussi celui qui avait séduit les juges à Pompadour dans les 7 ans : le beau Worldly du Hans, monté par Didier Schauly.
Les autres épreuves sont aussi bien remplies, nous ne pouvons évidemment citer tout le monde, mais Séniors, Jeunes Cav., Juniors : ils seront quasiment tous à Tartas !
HF