Test Event : Maxime Livio meilleur Français

Sport
Cet article a été publié le : 19 août 2013 à 7h18
Test Event : Maxime Livio meilleur Français


Le Test Event s’est bien déroulé dans l’ensemble. Le dressage au Haras National du Pin était présidé

par l’Australien Gillian Rolton, assisté de la Suédoise Christina Klingspor, le Britannique Alec Lochore et le Français Alain James. Ce premier test a été remporté par l’Italienne Vittoria Panizzon en 41,6pts, en selle sur Merlots Magic. L’écart était faible (0,5pts) avec l’Australien Andrew Hoy sur Cheeky Calimbo mais l’Italienne a réussi à le préserver jusqu’au bout. Les deux concurrents sont maxi sur le cross, comme d’ailleurs la quasi totalité des couples engagés, et commettent tous deux une faute à l’obstacle. Ils terminent donc premier et deuxième de ce CCI**.

Gemma Tattershall avec Artic Soul termine 9ème

La suite du classement sur le dressage était composé de Christopher Burton en 3ème position avec Graf Liberty. Quatre Français étaient particulièrement bien placés : Madiran du Liot monté par Geoffroy Soullez était 4ème et Maxime Livio avec Qalao des Mers 6ème, juste derrière le Japonais vainqueur du dressage aux Jeux de Londres : Toshiyuki Tanaka sur Marquis de Plescop. Cédric Lyard avec Cadeau du Roi et Martin Denisot avec Quiro Hoy pouvaient également prétendre à un bon classement en se positionnant respectivement 9ème et 11ème du dressage.

Sur le cross, seuls 6 couples ont rencontré un incident, dont une chute pour le cavalier Equatorien. Les 5 autres ont seulement un refus. C’est notamment le cas de Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot sur l’obstacle 12. Jean-Lou Bigot fait partie des rares qui ont pris un peu de temps dépassé sur le cross : 2,8pts avec son hongre Belge de 8 ans, Focus.
Le CSO aussi s’est bien passé au Centre Equestre de Caen, même si on a vu beaucoup de petits 4 points, dont Eric Vigeanel qui faute sur la sortie du triple avec Qatar du Puech Rouget. Il termine à la 20ème place, devant Denis Mesples avec Oregon de la Vigne (22ème), Rodolphe Scherer avec Makara de Montiège (25ème, photo ci-dessous) et Jean-Lou avec Focus (27ème) qui ont eux aussi renversé une barre sur le test final.

 

Mais Qalao et Maxime eux, n’ont pas failli sur cette dernière épreuve et remontent ainsi à la 3ème place du classement définitif ! Il obtient au passage sa qualification pour 3 étoiles, continuant ainsi la progression qu’il s’était fixé en début d’année. Martin Denisot fait lui aussi une belle remontée avec son double sans-faute. Il termine 6ème de l’épreuve tandis que Cédric et Cadeau du Roi reculent un peu avec leurs 4 points à l’obstacle. Cédric est néanmoins le 3ème meilleur Français de l’épreuve, à la 8ème place.

Plus de deux-cents bénévoles ont pris part à cet événement. « Les options prises par le comité d’organisation notamment autour du cross et du transfert des chevaux entre le Haras National du Pin et Caen ont suscité un réel enthousiasme de la part des compétiteurs et de leurs fédérations. La voie est donc toute tracée pour 2014″, se félicitent les organisateurs. »J’étais très préoccupé par le convoi du Pin jusqu’à Caen, mais Peden Bloodstock a fait un travail fantastique et je suis maintenant vraiment confiant du transport pour l’année prochaine. J’étais aussi très content du parcours de cross. Nous avons fait un gros travail sur le sol et nous nous attendons à ce qu’il soit parfait pour 2014. Nous avons pu constater que nous avions toutes les bases et maintenant, nous pouvons travailler sur les détails. », explique Jean-Marc Varillon.
« Nous terminons cette deuxième épreuve préparatoire avec des enseignements riches pour le comité d’organisation. Les différents aspects sportifs ont pu être testés, ainsi que le modèle d’organisation et plusieurs choix techniques structurants. Nous restons concentrés pour les épreuves d’attelage, qui auront lieu les 23, 24 et 25 août 2013 à Caen », a déclaré Fabien Grobon, directeur général du comité d’organisation.

Le Mexicain Anibal Garrido Vivero avec Scavi, un cheval Hannovrien

Résultats complets ici
HF (avec communiqué), photos Pierre Barki