Thierry Touzaint : « L’expérience a parlé »
Le coach de Nicolas Touzaint, le leader du classement provisoire, à l’issue de l’épreuve de cross, ne déroge pas à l’analyse de nos deux précédents interlocuteurs : Jean Boiteau et Eric Vigeanel.
« Cross difficile, plus qu’il n’y paraissait, avec de nombreux incidents. »
Il y ajoute un petit détail technique. « Le terrain vallonné a sans doute surpris nombre de jeunes cavaliers et chevaux, engagés ici sur ce Grand National de Vittel. Avec une telle topographie, on perd vite ses repères. Et à mon avis, l’expérience a donc parlé…et explique ce classement provisoire. »
On l’amène sur le terrain de Tatchou. « Que dire que c’est un très galopeur, il le confirme encore aujourd’hui. Sa progression est logique au vu du programme que l’on s’était fixé cette saison. Je dirai qu’il est là où l’on l’attendait. Espérons qu’il reste sur cette courbe ascendante et tout ira pour le mieux. Sur le jump d’aujourd’hui, pour commencer. »
Thierry Touzaint d’ordinaire très réservé qui ose même affirmer.
« Sur ce cross, Tatchou a effectué une balade de santé. C’est très satisfaisant et réjouissant. »
Il conclut enfin. « Pour en revenir à ce terrain de Vittel, il est à mes yeux très propice à la formation des jeunes qui ne peuvent qu’y acquérir du métier. Celui, je le répète, qui a joué en fait le rôle de juge de paix aujourd’hui. »
Guy Fichet et Patricia Capelle