Tivoli Mail : meilleur 7 ans Amateur à Jablines
A Jablines le week-end dernier, un 7 ans se classe 3ème de l’Amateur 1 Grand Prix : Tivoli Mail, monté par Michel Carreiro. Tivoli est né dans le célèbre élevage de Bernard le Courtois, c’est un Selle Français par Kannan et de Fantasy Mail par le Pur-Sang Hand in Glove. Son propriétaire et cavalier l’a acheté après sa saison de 4 ans qu’il avait faite en CSO, lors des ventes Fences de Bois-le-Roi. Il a ensuite participé aux deux finales de Complet en Cycles Libres, avec une 13ème place l’an dernier dans les 6 ans.
Michel Carreiro (si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’il est co-propriétaire de Quirinal de la Bastide, le cheval de Stanislas de Zuchowicz), nous parle de son jeune cheval : « Nous avons développé une belle complicité tous les deux. Au début ce n’était pas si simple car il avait peur de la jambe quand je montais en selle de dressage. Quand il a fini par m’accepter complètement, il est devenu très pratique. Il saute très bien et c’est un vrai guerrier sur le cross. Il est quasiment toujours double sans-faute, sauf à Saint Mars d’Outillé en début d’année où on était tombé sur le contre-haut après un mauvais abord de ma part. Son problème principal, c’est qu’il a peur des autres chevaux. Donc sur les paddocks en concours, c’est très compliqué et quand il arrive sur le carré de dressage, il est tout sauf décontracté. Comme en plus il n’a pas des allures extraordinaires, on est souvent très loin au dressage. A Jablines, j’ai eu de la chance car le CSO a été très fautif, donc j’ai pu remonté grâce à son sans-faute. »
Michel était l’un des premiers cavaliers amateurs à nous contacter en début d’année pour en savoir plus sur le circuit que nous venions de mettre en place. Mais après réflexion, il n’essayera pas d’aller à la finale des 7 ans qui se courra sur un international *. « Au quotidien, je travaille avec Donatien Schauly puisque je monte à la SHN de Fontainebleau. Pour le reste de la saison, Donatien pense qu’il vaudrait mieux que je reste en Amateur 1 Grand Prix le temps de caler le dressage. Bien que le cheval ait largement les moyens de passer en Amateur élite, on aurait trop peu de chances d’être classés. J’ai donc changé mon objectif de saison et vais plutôt courir le Criterium des 7 ans à Pompadour, qui sera déjà un beau challenge ! Je vais aussi participer au Championnat de France Major. Et ma fille Pauline va faire le Meeting des Propriétaires à Fontainebleau en CSO. Elle l’a déjà monté trois fois en concours et comme il est très pratique, ça s’est très bien passé. »
Merci à nos partenaires du circuit : la sellerie Butet, les produits de soin GreenPex, la collection Caracole aux éditions Favre et la sellerie Paddock Sports.
HF