Trophée du meilleur concours national : Châteaubriant
Yves Despres recevant le Trophée du meilleur concours national (Crédit Argos)
Suite aux nombreux questionnaires de concours envoyés par les internautes de France Complet tout au long
de l’année et aux avis des membres de l’association, il est apparu que le concours de Châteaubriant s’élevait comme le meilleur concours Français cette année ! Yves Despres, le Président de l’association organisatrice Castel Compétitions Equestres, nous parle aujourd’hui de ce concours peu commun…
Que représente pour vous ce trophée du meilleur concours national ?
Yves Despres : « C’est clairement une grande satisfaction, pour nous mais aussi pour la ville de Châteaubriant qui nous aide beaucoup dans l’organisation. Quand vous me l’avez annoncé, j’en avais des frissons ! Ce trophée vient récompenser dix ans d’organisation, d’abord uniquement pour les poneys, et depuis 5 ans avec un concours cheval juste avant. C’est une confirmation « noir sur blanc » de toutes les bonnes impressions que les participants nous envoient chaque année. Ce trophée va nous aider à augmenter notre communication et aller démarcher de nouveaux partenaires ! En plus, il a été remis dans le lieu prestigieux de l’hippodrome de Maisons-Laffitte, comme à Châteaubriant où nous empruntons une partie des infrastructures de l’hippodrome. »
Quels sont les principaux points forts de votre concours ?
« Il y en a plusieurs ! Tout d’abord il faut savoir que le concours se déroule sur deux sites : le parc public de Choisel et l’hippodrome de Châteaubriant. Je remercie d’ailleurs M. Hunault, le maire de Châteaubriant et Président de la société des courses, qui met ces deux sites à notre disposition. Ces deux sites n’organisent pas d’autres concours complet pendant l’année, le parc est donc totalement vide d’obstacles et d’infrastructures spécifiques !
Les points forts sont les suivants :
– Les épreuves se courent entièrement sur herbe, ce qui confère au concours un charme particulier
– Les sols sont toujours excellents : le cross est entouré d’étangs donc c’est très facile pour nous d’arroser, mais les sols absorbent aussi très bien la pluie et il n’y a pas de risque que les étangs débordent et inondent le cross. Le parcours de cross présente aussi une visibilité optimale : environ 80 % des obstacles sont visibles en se déplaçant très peu entre la boite de départ et le deuxième gué.
– Nous mettons aussi l’accent sur la qualité des obstacles, la décoration et le fleurissement. Chaque année, nous consacrons environ 5 000€ de construction, sous le coaching de Benoît Marchand, notre chef de piste. Les obstacles sont ensuite stockés d’une année sur l’autre, nous avons donc désormais un parc de plus de 100 obstacles !
– Enfin, nous ne sommes pas limités par l’espace ! Tout est très grand : le parking, les détentes, les carrières, etc. Cela donne un confort supplémentaire pour tout le monde. »
Exemple d’un des beaux obstacles de la Pro 1
A-t-il quand même des points faibles ?
« Le revers d’avoir de grands espaces, c’est qu’il y a beaucoup de distance entre le parking, le dressage et les boxes du reste du concours ! Nous avons pris note des remarques des cavaliers et nous installerons plus de sonorisation l’année prochaine, notamment à l’hippodrome, des navettes seront proposées pour les grooms et les cavaliers. Et un vélo est vivement conseillé pour que la distance ne soit pas un gros problème ! »
Quelles sont les nouveautés annoncées pour l’année prochaine ?
« La nouveauté majeure, c’est le passage à l’international ! En effet, nous organiserons l’an prochain un CCI* et un CIC**, toujours le week-end du 26 au 28 septembre. Nous allons essayer de tout organiser sur trois jours maximum, afin de ne pas obliger les professionnels à quitter pendant 5 jours leurs écuries. Concrètement, ce sont surtout les dotations qui vont augmenter, et notre budget communication, car techniquement notre concours répond déjà aux exigences d’un international. Les engagements seront quand même un peu moins élevés que sur les autres internationaux. »
Et côté animations ?
« L’an dernier, nous avions organisé un concert de jazz pendant le 10ème anniversaire du Grand Prix poney et entre chaque épreuve, un bagad (formation musicale d’instruments bretons) de 25 instruments jouait un petit air, ainsi que lors des remises des prix. Et sur les remises des prix, les classés de la 4ème à la 8ème place arrivaient sur une calèche d’attelage de traits bretons. Des calèches étaient également mises à la disposition des cavaliers et du public pour servir de navette entre les différents espaces. Tout cela avait beaucoup plus alors je pense qu’on reprendra ces idées pour l’international. Mais je ne vais pas tout dévoiler maintenant ! »
Le podium de la Pro 1 en 2012, dans la belle carrière en herbe de CSO
Sera-t-il en concurrence avec d’autres concours ?
« Châteaubriant sera le seul International dans le département Loire Atlantique (44). Mais il sera quand même en concurrence avec le Grand National de Lamotte-Beuvron le même week-end et avec l’International de Lignières qui aura lieu le week-end d’après. Mais Lignières organise un CIC* et un CCI** (l’inverse de nous), donc j’ose croire que ce ne sera pas tout à fait le même public. »
Que devons-nous savoir d’autres à propos de Châteaubriant ?
« C’est un concours qui attire toujours beaucoup de public. Même pour le national, nous avons environ 2 000 personnes qui viennent voir les épreuves le week-end ! C’est un beau spectacle gratuit dans un magnifique parc!
Nous sommes une équipe d’amis passionnés bénévoles, donc l’ambiance est toujours conviviale, bien que nous mettions tout en œuvre pour être très professionnels dans l’organisation.
Enfin, nous filmons toutes les épreuves et nous sortons un DVD chaque année pour que les participants puissent garder un souvenir de leur concours (commande ici) ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre