Un stage très plébiscité et apprécié au Haras de Bory
Au cœur du splendide Haras de Bory, dans les Yvelines, Régis Prud’hon associé à Pierre Cannamela entraineur renommé de dressage et Pascal Laurençon juge national et international de CCE a organisé un stage très complet le week-end du 15 et 16 février.
Limité volontairement à 10 couples afin de pouvoir réaliser un travail quasi personnalisé, de pouvoir prendre le temps de résoudre les soucis rencontrés en ce début de saison 2020, ce stage a été une grande réussite.
Après une séance de travail très pointue, sur le plat avec Pierre Cannemala, les couples déroulaient leur reprise sous l’œil avisé et précis de Pascal Laurençon, juge renommé. Cette double séance matinale a permis aux couples de se situer, de faire le constat des points à améliorer, des défauts à corriger, des harnachements à ajuster également.
L’après-midi, Régis Prud’hon prenait les couples en main pour les faire travailler sur un enchainement simple demandant beaucoup d’attention, de doigter et une équitation fine. Cet enchainement qui semblait simple a remis beaucoup de choses en question chez les cavaliers. Pour l’anecdote, le même enchainement a été travaillé par les cavaliers de l’équipe de France de CSO lors de stages avec Thierry Pomel. Régis lui-même s’y est frotté lors d’un entrainement particulier avec Philippe Rozier. Des sauts de puces au trot et au galop, un oxer suivi de deux verticaux avec une distance de 4 ou 5 foulées selon la consigne. Il fallait que les cavaliers développent une équitation posée, utilisant le bassin, des mains posées et souples. De l’avis de tous, cet exercice fut très intéressant voir révélateur.
Le soir, l’ensemble des participants étaient convié au sein du magnifique restaurant La Grange, sur place, autour d’un cocktail chaleureux. Les échanges furent nombreux, les analyses des passages enrichissant et motivant.
Le lendemain, tout le monde avait rendez-vous sur un petit cross aménagé par Régis lui-même au sein de la foret de Poigny afin de parfaire la préparation de cette nouvelle saison.
Ce stage, à l’image des Hivernales, était organisé en partenariat avec France Complet. Tout comme les stages fédéraux (auxquels s’est rendu l’organisateur Régis Prud’hon lui-même dès le dimanche soir), c’est un regroupement toujours bénéfiques pour les couples. Cette première organisée dans les Yvelines a été une grande réussite qui en appellera probablement d’autres.
Régis Prud’hon s’est dit réellement ravi de ce stage passionnant fait en collaboration avec des acteurs de renom en dressage et dans un cadre parfait.
Texte et photos Pauline Chevalier