Un week-end réussi à Brazey en Plaine
Sport
Cet article a été publié le : 01 août 2011 à 7h36
Christian Monot et toute l’équipe du Galopin ont accueilli les cavaliers comme des princes ce week-end! Mathieu Lemoine s’adjuge la 1ère et la seconde place de la Pro 1 le samedi avec Naftalyne d’Ayza et Pemba des Carrières, avec une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Seul « tête d’affiche » du concours, Mathieu était très attendu à Brazey en Plaine. Au Bien Public (le journal local Dijonnais), il déclare :
« J’ai pris beaucoup de plaisir à courir ce week-end. Le parcours de la Pro 1 était difficile dans le bon sens du terme, c’est-à-dire qu’il y avait de quoi s’occuper. Les pistes étaient d’excellente qualité et tout était très bien organisé. Je vais faire une bonne publicité du concours auprès de mes collègues! »
Maxime Livio, présent le dimanche dans le cadre de l’opération « Nouvelles sensations », félicite lui aussi l’organisateur pour la qualité de son concours. « Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu à Brazey, le site a énormément changé. La carrière de CSO est d’une qualité égale à celle qu’on retrouve sur les CSI et les plus grands concours de CSO nationaux. La piste de cross est magnifique, avec des obstacles très bien conçus. Le site mériterait un concours plus important. Peut-être qu’une collaboration entre le Galopin et l’Etrier de Bourgogne pourrait aboutir à un nouvel International dans la région. »
Maxime Livio entouré des cavaliers de l’Amateur 3
Concernant l’opération « Nouvelles sensations », les cavaliers ont encore une fois pris beaucoup de plaisir à courir leur premier Complet. Après un accueil adapté aux horaires des concurrents, Maxime Livio a emmené une reconnaissance très suivie puisqu’une bonne partie des cavaliers de l’Amateur 3 sont venus écouter les conseils du Vice-Champion de France. « C’était très constructif car il a donné beaucoup d’éléments auxquels on ne pense même plus à force de faire du concours. Malgré tout, jamais il n’a dit quelque chose de différent de ce qu’avait dit mon coach auparavant, ce qui est plutôt rassurant! », explique une des cavalières de l’Amateur 3, agréablement surprise par cette initiative. La reconnaissance, avant tout destiné à ceux qui n’avait jamais fait de complet a donc permis de donner aux autres cavaliers des petits rappels, allant de la gestion de la détente avant le cross aux soins à donner après le concours.
Les cavaliers de l’opération « Nouvelles sensations étaient donc une quinzaine à s’élancer sur le cross et ils ont pour la plupart été très performant. Une seule cavalière est éliminée et une autre essuie un refus sur la première combinaison. Le gué était disposé de telle sorte que les chevaux pouvaient galoper dedans sur plusieurs foulées, idéal pour la formation.
Gaelle Pitois et Missouri du Martray sur leur premier cross
Parmi les néophytes, Mathilde Montginoux a joué le jeu. Cavalière de CSO qui tourne habituellement sur 1m40, Vice-championne de France des As Jeune Sénior cette année, elle s’est laissée facilement convaincre par le Complet avec sa jument, Koka du Morle. « C’est une jument que je montais avant sur 1m20. J’avais couru quelques Derby donc elle avait déjà vu des obstacles naturels, même si un derby et un cross ne sont pas exactement la même chose. Je l’avais louée à une amateur pendant un an et je viens tout juste de la récupérer. La préparation du concours a donc été très brève, mais je compte bien en refaire, peut-être en évoluant sur des épreuves Pro 3 par la suite. Je me suis éclatée et la jument aussi, c’était génial! », raconte la cavalière.
Mathilde Montginoux à l’arrivée de son premier cross… Heureuse!
La meilleure classée est 4ème de l’épreuve, pas mal pour une première, non?! Une remise des prix spéciale pour les cavaliers a été réalisée à l’issue de celle de l’Amateur 3 où huit d’entre eux ont gagné des cadeaux offerts par notre partenaire Pfizer Santé Animale.
Karine Labbe, vainqueur de l’opération « Nouvelles sensations »
Merci à Philippe Martens, passionné de Concours Complet, pour ses photos !
HF