Une belle cuvée de 7ans dans le Criterium 2021 !
La « petite finale » du circuit des 7 ans Amateur France Complet se déroulait lors des championnats de France Amateur qui avaient lieu cette année à Pompadour. L’épreuve Amateur 1, support du Criterium des 7ans était dédoublée entre les Jeunes et les Seniors. Les deux épreuves étant espacées de plusieurs jours, France Complet a décidé de récompenser les trois meilleurs représentants de la génération « E » sur chacune des deux.
Dans l’Amateur 1 Jeunes, la victoire finale du Criterium des 7 ans Amateur revient à EMIR DE ST MARTIN monté par Elsa Dulac. Le Selle Français par Tresor (BWP) et Platine de St Martin (SF) par Fétiche du Pas (SF) né chez Omer Legoupil dans la Manche termine à la 28e place du classement final de l’épreuve mais remporte cette édition 2021 du Criterium. Le couple a déroulé une reprise en 31.2 points puis déroulé un cross maxi; malheureusement, deux barres tombées au CSO les font descendre au classement.
Emir avait remporté trois fois dans la saison le Prix du Meilleur 7 ans Amateur, dont la première étape qui a eu lieu au Lion d’Angers lors du Grand National en mai. Emir a ensuite été titré à Elvange en juillet et à Giraumont en août.
Son dauphin sur le podium des 7 ans et dans le classement à la 29e place est ECHO DE ROCHEFONTAINE sous la selle de Léna Laclau. Echo est un Selle Français par Upsilon (AA) et Hongrie (SF) par Ulior des Isles (SF) dont les naisseurs sont Bénédicte Nicolas de Montval et Gaëtan de Trogoff.
Echo a été le challenger d’Emir toute l’année car il a aussi remporté trois fois le Prix du Meilleur 7 ans Amateur, à Saint-Médard en Jalles en mai, à Pompadour en juin et à Saint-Cyr du Doret en août. Lors de la finale, Echo et Léna ont déroulé un dressage noté à 33 points, fait un cross maxi et ont conclu avec 8 points chers payés sur le CSO qui les prive du titre.
La troisième marche du podium est pour EL DIABLO DU BANNEY monté par Pauline Jelsch qui suit de près ses deux concurrents à la 30ème place du classement final de l’Amateur 1 Jeunes. El Diablo, récent participant au circuit des 7 ans Amateur, est un Selle Français par Quartz du Chanu (SF) et Lady du Banney (SF) par Elcosto du banney (SF) né à l’Elevage du Banney de la famille Delforge. A Pompadour, le couple a obtenu 38.1 points sur le dressage, déroulé un maxi sur le cross et ont écopé de 4 points sur le saut d’obstacles.
Les trois lauréats ont été récompensés par nos partenaires. Coupe, plaque, flot réalisés par Anaïs France, une couverture brodée offerte par Paddock Sports, une Cambox, de nombreux lots offerts par Forestier Sellier et des produits France Complet.
Dans l’Amateur 1 Senior, la vainqueur du Criterium des 7 ans Amateur est EUSTEULE D’UHART sous la selle de Jessica Renaudin. Le couple termine à la 6ème place du Championnat Amateur 1 Senior grâce à un dressage noté en 33.2 points, un maxi sur le cross et un des rares sans-fautes sur le parcours d’hippique qui leur permet de grimper de plusieurs rangs au classement.
Eusteule est une jument Selle Français par Keops de Vinnebus (SF) et Atalante d’Uhart (SF) par Mylord Carthago (SF) qui est née chez Michel Léon à Guiche dans les Pyrénées-Atlantiques.
Eusteule et Jessica avaient remporté une étape du Circuit des 7 ans cette saison sur l’Amateur 1 de Sainte-Hélène.
La deuxième marche du podium est pour ETVOILA BEAUSEJOUR monté par Margot Montagne. Le couple termine à la 8ème place du Championnat de France Amateur 1 Senior après avoir pris la 3ème place à la faveur d’un dressage noté en 30.1 points et un maxi sur le cross. Leur score a été alourdi par une barre tombée sur le concours hippique.
Etvoilà Beauséjour est un hongre Selle Français par Super Krack (OES) et Hammaguir (SF) par Stew Boy (SF) qui est né chez Caroline de Regnault de Bellescize à Parnay dans le Cher.
Enfin, la troisième place est pour EAU VIVE DE ROCHEFOU et Florent Terrien, qui sont une nouvelle fois classés dans le Circuit des 7 ans Amateur France Complet après leur 2ème place dans la Finale qui a eu lieu sur le CCI2*S de Lignières début octobre. A Pompadour, Florent et Eau Vive terminent à la 23ème place du Championnat avec une reprise notée à 36.9 points, un cross maxi et 4.80 points sur le CSO.
Eau Vive de Rochefou est une jument Selle Français par Iolisco de Quihon (SF) et Darjeling du Patis (SF) par Soir d’Avril V (SF) qui est née dans la famille Terrien chez Florent et son père Roland à Saint-Georges sur Loire dans le Maine-et-Loire.
Les six meilleurs chevaux de 7 ans de ces deux épreuves Amateur 1 ont été récompensés par les partenaires de France Complet qui ont offert de nombreux cadeaux. Nous remercions chaleureusement Forestier Sellier, Cambox et Paddock Sports pour leur soutien à ce circuit encore une fois plébiscité par les cavaliers amateurs.
MO