Une belle première étape des Hivernales au Bois de la Noue

Nos actus Ile de France
Cet article a été publié le : 22 février 2021 à 10h49
Une belle première étape des Hivernales au Bois de la Noue

La carrière de dressage au Bois de la Noue - Photo Lionel Gonzalez


Le Bois de la Noue à Chaumontel (95), écurie familiale pilotée par le cavalier international Lionel Gonzalez, accueillait ce dimanche leur première étape des Hivernales France Complet. Retour sur cette étape ensoleillée et appréciée de tous les participants. 

 

Nicky Nicholson distille ses précieux conseils – Photo L.Gonzalez

C’est dans la bonne humeur et avec une folle envie de sortir en attendant la reprise des concours que 15 cavaliers, du niveau Amateur 4 à CCI2* ont participé à l’étape des Hivernales au Bois de la Noue. Certains avaient déjà répété leurs gammes avec Pascal Le Borgne à Jablines la semaine dernière mais ont réitéré l’exercice, sous le regard avisé cette fois de la juge internationale Nicky Nicholson. Le cross a pu se dérouler en parallèle du dressage et les participants ont ainsi pris le temps avec Lionel pour travailler sur quelques exercices en particulier, adaptés à chaque couple.

Interrogé, Lionel nous en dis plus sur le déroulement de cette journée: « J’avais fait au mieux pour la préparation de la carrière qui était très bonne. J’avais mis le camion en guise de tribune du jury pour que Nicky soit à l’abri. Ainsi que des chaises pour que les participants puissent s’assoir à côté d’elle pour écouter. Je regrette simplement le fait que peu de participants aient eu la curiosité de se mettre avec Nicky pour écouter les débriefings des autres participants. Pourtant, il y avait des spectateurs venus à pied pour suivre le déroulement des Hivernales. »

 

 

Aperçu du cross – Photo L.Gonzalez

 

Effectivement, comme on le dit souvent au sujet des Hivernales, c’est aussi une occasion pour les cavaliers de suivre le débriefing des autres participants. C’est toujours intéressant et enrichissant de comprendre comment le juge perçoit les couples sur le dressage et comment il établit la notation. Le but est de rapprocher les juges et les cavaliers pour ne pas avoir l’impression d’être mal noté les différentes reprises au cours de la saison.

Lionel poursuit: « On a eu un peu de retard à un moment qu’on a pu rattraper ensuite. Les débriefings de Nicky étaient très intéressants. Ca s’est très bien déroulé, tout le monde était content! »

« Pour le cross, beaucoup ne s’étaient pas inscrits et ont regretté parce que les conditions étaient parfaites pour faire un entrainement. Ils sont voisins donc ils reviendront crosser prochainement « .

 

 

Lionel Gonzalez et Baltha du Chaillou – Photo P.Barki

Lionel prévoit déjà de refaire une étape des Hivernales, en attendant la reprise des concours pour les amateurs en 2021. Suivez l’actualité sur la page de France Complet et sur la page Facebook de l’évènement pour en savoir plus.

France Complet tient à remercier chaleureusement Lionel Gonzalez et l’équipe du Bois de la Noue pour leur accueil ainsi que Nicky Nicholson, fidèle aux Hivernales.

Propos recueillis par MO.