Une nouvelle piste de cross pour le Haras du Pin
Menés par le département de l’Orne pour le compte du Comité d’Organisation, avec comme maître d’œuvre le groupement constitué de SB Tracks Design, les travaux ont débutés dès le mois d’août 2012 pour se conclure au printemps 2013, suite à une pluviométrie exceptionnelle subvenue durant l’hiver. Art-Dan, la société ayant réalisé les travaux, s’attèle désormais à un entretien rigoureux du gazon et du sol avec l’aide des équipes de l’IFCE. Ainsi, durant près d’un an, les personnels se formeront à l’entretien de la piste dans le but de maintenir, au-delà des Jeux, les qualités intrinsèques de cet équipement et pérenniser une compétition sportive de haut-niveau au Haras National du Pin. Au total, le coût de l’aménagement de la piste de cross est de près d’un million d’euros.
Prochaines étapes : en 2013-2014, une nouvelle carrière de dressage en contrebas du château va être construite, elle constituera donc un équipement de prestige qui sera utilisé bien au-delà des Jeux pour d’autres disciplines et événements. Parallèlement, les travaux de l’étang (réserve) et de construction du réseau d’arrosage spécifique pris en charge par le Conseil général de l’Orne se poursuivront. Enfin, toujours en vue des Jeux, vont être réalisées d’ici 2014, la réhabilitation d’une carrière d’entrainement en herbe, la stabilisation de la zone destinée à accueillir les camions et les vans ainsi que la création de la zone de contrôle vétérinaire et la remise en état des chemins permettant d’y accéder.
Pour rappel, les épreuves du concours complet d’équitation auront lieu au Haras National du Pin (Dressage les 28 et 29 août et Cross le samedi 30 août) ainsi qu’au Stade d’Ornano à Caen (Saut d’obstacles le 31 août).