Visio Conférence de Presse JO Tokyo
Ce matin se tenait une visio conférence de Presse pour les JO de Tokyo.
L’occasion pour les équipes d’encadrement de notre équipe de France d’apporter des précisions sur l’organisation de la préparation et d’expliquer les choix des couples sélectionnés :
En complément des 4 couples révélés hier, 2 réservistes ont été nommés : Karim Laghouag et Triton Fontaine et Maxime Livio et Api du Libaire.
5 cavaliers seront à la préparation à St Martin de Bréal, Maxime Livio, également entraineur de l’équipe Thaïlandaise, ira avec Api faire sa préparation à Aix La Chapelle.
Thierry Touzaint a justifié ses choix :
« Un choix de chevaux en forme et qui ont bien performés ces derniers temps. C’est une très belle équipe. »
Sur les couples :
Thomas Carlile et Birmane : « C’est un cavalier très expérimenté malgré son jeune âge. Couple très performant dans les 3 tests «
Nicolas Touzaint : « Absolut Gold est un cheval de cross exceptionnel – Dresse moins bien mais progresse très bien – Certainement le cheval qui supportera le mieux la chaleur – Beaucoup de tenue, gros galopeur. Nicolas quant à lui a beaucoup d’expérience : c’est sa 6ème Olympiade ! »
Thibaut Vallette : « On ne le présente plus. Il a participé à toutes les grandes échéances et a été médaillé à chaque fois ! Championnat d’Europe, JEM , et JO
Avec Qing du Briot*IFCE , ils forment un couple très sur et très expérimenté – C’est la sécurité – On est jamais déçu ! »
Christopher Six : Il crève l’écran depuis 2 ans – le Cheval dresse très bien et saute très bien également – Peut être moins adapté à la chaleur
Il fallait faire des choix.. mais tout peut encore changer jusqu’au départ !
Thierry Touzaint de conclure sur ses objectifs : « La médaille par équipe en priorité bien sur, la plus belle possible, et pour l’individuel, ce sera la cerise sur le gâteau !
» Si on peut récidiver la performance de Rio, on va pas s’en priver !! »
» Tom est capable de monter sur le podium «
Michel Asseray : « On va faire notre préparation à St Martin de Bréhal, ensemble, et former une équipe . On va beaucoup parler, apprendre à mieux se connaitre, profiter de l’expérience des uns et des autres »
Sur l’isolement et la préparation : « C’est un endroit que l’on connait bien, et où nous sommes bien. La préparation mentale est quelque chose d’individuel, et il n’y aura rien de particulier en ce sens. Mais nous sommes une grande famille et nous avons l’habitude de cette cohésion d’équipe. »
Les galops auront lieu les 4 , 10 et 15 juillet
Sophie Dubourg : Il y a beaucoup de restrictions, mais il y a une forte adhésion pour ces Jeux. Tout le monde est mobilisé et très investi. Merci de parler de nous le plus possible. Je tiens à remercier les propriétaires et les grooms qui ont un rôle essentiel. Je souhaite une excellente préparation à nos Bleus qui arrivent entre 16 et 18 heures à St Martin de Bréhal aujourd’hui.
On sera évidemment derrière eux !
Vive le Complet et Vive la France !!
Pierre Barki