Vittel : un cross sélectif

Sport
Cet article a été publié le : 11 juin 2011 à 16h03
Vittel : un cross sélectif


La team DC Production conforte son avance sur la 2ème étape

Le cross de Vittel n’aura pas été une promenade de santé pour nos cavaliers! La Pro élite Grand Prix  a été particulièrement sélective, avec 3 cavaliers éliminés et 2 qui abandonnent. Nicolas Touzaint

en revanche conserve ses deux premières places, réalisant ainsi ses objectifs. Eric Vigeanel reste lui aussi 3ème avec Maranello. Par contre, Rêve d’Eté de Mirlande, qui n’a pas la même expérience sur le cross que son premier cheval, fait un refus dans le gué. La team Audevard arrive à la 4ème position avec Cédric Lyard sur son gris Cadeau du Roi (voir photo ci-dessous). Il devance l’écurie CRE Midi-Pyrénées : Thomas Carlile est sans-faute avec Pyromane de Brioux, profitant des 2,4pts de temps dépassé de Didier Dhennin sur Opi de St Léo.
Parmi les belles remontées, on a pu voir Eddy Sans passer de la 17ème à la 10ème place avec Nankin de la Hurie et Karim Laghouag sur Punch de l’Esques (de la 21ème à la 12ème place), qui bouclent chacun leur tour avec seulement 0,8pts de temps.
En revanche, grosse frayeur pour l’écuyer du cadre noir Stéphan Gigot : sur le 11, Orage de Longuenée se décale à l’abord du vertical en biais et réceptionne dans le trou ! Il aurait pu s’en sortir indemme s’il avait pensé à accrocher le fil de l’air-bag avant de partir. La clavicule a malheureusement cédé sous le choc. En revanche, Orage va bien à l’heure qu’il est et devrait s’en sortir avec quelques courbatures.
Dans la Pro élite, Gilles Pons garde la tête avec Oural Taleyrandie, malgré 1,2pts de temps (voir photo ci-dessous). Ce cheval, toujours très régulier en dressage (son père Rapport 2*Thor a brillé à haut niveau dans cette discipline sous la selle de Dominique D’Esmé), est plus délicat sur le cross. « Ce ne sont pas les moyens qui posent problème, mais son caractère un peu inquiet. Il attend beaucoup du cavalier, il faut toujours être très rasssurant. Aujourd’hui je suis très confiant car cela confirme qu’il prend confiance dans ce test. Sur le CSO, il saute très bien et n’est pas du genre à faire du petit bois. Mais je reste prudent : on n’est jamais à l’abri d’une faute! »

A la 2ème place, Véronique Réal profite de la  rétrogradation de son partenaire (voir photo ci-dessous). En effet, Cédric n’a pas poussé Narcos de Soulac au maximum de ses capacités, se pénalisant ainsi de 8,4pts de temps. Hervé Letheux remonte de 3 places après le cross sur Only You de Latribale. Dans cette épreuve, 4 cavaliers sont éliminés : Bertrand Vuatoux, Pauline Mercadier, Edouard Valteau et … Nicolas Touzaint avec Midnightsong de Théol, créant ainsi la surprise de cette épreuve. « Le cheval allait trop bien, j’ai pêché par excès de confiance. Je suis arrivé assez vite sur cette combinaison en négligeant l’abord. En général, il est susceptible : quand on commet une faute, il s’inquiète et se bloque. Mais je pense que ça va se régler rapidement à la maison et il refera la Pro élite à Saumur dans un mois. »

 

Se déroule actuellement sur la carrière de CSO la spectaculaire épreuve des 6 barres, pour le plus grand bonheur du public. La cohabitation entre CCE et CSO s’avère une très bonne initiative, d’autant plus que les organisateurs ont eu la bonne idée de ne pas chevaucher le CSI et le cross. Chaque groupe est donc venu voir ses camarades, ce qui a permis d’éveiller la curiosité des uns et des autres (on retient l’habituelle interrogation des cavaliers de concours : « Et on peut gagner sans faire le dressage? ») et d’entraîner d’inévitables comparaisons. Question adrénaline cependant, le CSO ne fait pas le poids!

 

HF