William Fox-Pitt fait ses adieux à Badminton et au très-haut niveau de la discipline

Actualité International
Cet article a été publié le : 13 mai 2024 à 15h43
William Fox-Pitt fait ses adieux à Badminton et au très-haut niveau de la discipline

William Fox-Pitt et Chilli Morning aux JEM 2014 - photo France Complet


« Ce sera sûrement mon dernier Badminton, » avait annoncé William Fox-Pitt en amont du légendaire 5* qui déroulait une énième édition en 2024. À l’orée de sa vingt-sixième participation au concours, la légende vivante n’avait plus rien à prouver. Avec quatorze victoires à ce niveau, Fox-Pitt a inscrit son nom dans le livre des vainqueurs de la plupart des 5* existants : Kentucky, Badminton, Burghley, Luhmühlen et Pau. Il ne lui manquait que le Maryland, où il n’obtient ‘que’ l’argent, et Adélaïde, le 5* australien.

Après avoir déroulé un cross presque parfait qui lui permet de remonter sur la seconde marche du podium au provisoire, le britannique triple-médaillé olympique par équipe espère sortir par la grande porte le lendemain. « Ce n’était pas ma journée, mais j’ai déjà vécu de telles situations et tout ira mieux demain, » annonce Fox-Pitt qui, après un bon début de parcours d’hippique, voit les barres tomber sous les sabots de Grafennacht, sa fille de Grafenstolz. « Il n’y aura pas de ‘si’, pas de ‘mais’, de ‘peut-être’ et de ‘au prochain’, puisque je ne reviendrai pas à Badminton. C’est dommage de terminer ainsi mais je l’accepte. C’est difficile de l’annoncer, mais j’ai 55 ans et j’ai passé d’incroyables moments. Je suis en un seul morceau, et j’ai la chance de l’être » continue t-il lors de la remise des prix du concours britannique.

Quant à la jument qui, du haut de ses douze ans, compte déjà de belles médailles à son palmarès et qui avait, la veille, couru un magnifique cross ? « Pour elle, ça ne sera pas le dernier Badminton ! Elle reviendra, et elle sautera peut-être mieux l’an prochain. Nous lui trouverons un nouveau cavalier, meilleur et plus jeune – elle a besoin de plus jeunes os sur son dos. Je n’ai même pas encore eu cette conversation avec sa propriétaire, mais elle est au fait de mon âge et nous deviserons un plan – c’est une chouette jument, et elle a été incroyable hier. C’est simplement dommage qu’il ait fallu que nous sautions aujourd’hui.« 

Fox-Pitt continuera, « avec les jeunes. Mais c’est à coup sûr mon dernier Badminton. »

« Cela n’a pas été l’instant rêvé aujourd’hui, mais il y avait peu de chance que ce soit le cas de toute manière. Il n’y a eu ni larme, ni pleurs. Je suis très pragmatique à ce sujet : c’est la bonne chose à faire.«